• Concours Etamine

       

    Vos élèves peuvent être soit membres du jury soit auteurs.

    Le "concours" consiste à rédiger un livre collectivement et à le soumettre, avec les livres des autres classes participantes, à un jury d'enfants.

    23ème édition.

    Date limite d'inscription (catégorie auteur ou catégorie jury):

    18 décembre 2015.

    La fiche de présentation: cliquez ici.

    Pour se renseigner et s'inscrire: cliquez ici.

     

    D'autres concours et actions pour la classe: cliquez ici

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Concours Agis pour tes droits

    « AGIS POUR TES DROITS » est une opération créée il y a vingt ans par l’association des Francas. Depuis 2009, le concours d’affiches bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école.

     

    Qui?

    Le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » est ouvert à toute personne mineure ou majeure participant de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extra scolaires.

    Chaque participant, ou groupe de participants, doit s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :

    Catégorie 1: Enfants de moins de 6 ans (école maternelle)

    Catégorie 2: Élèves CP, CE1 ou enfants de 6 à 8 ans

    Catégorie 3 :Élèves de CE2 et CM ou enfants de 8 à 11 ans

    Catégorie 4: collégiens 6ème, 5ème, enfants de 11à 14ans

    Catégorie 5 :Collégiens 4e et 3e ou adolescents plus de 14 ans

    Catégorie 6: Lycéens ou jeunes 16 à 18 ans

    Catégorie 7: Plus de 18 ans

     

    Quoi?

    Les affiches réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants (droits de protection, prestation, participation). Elles sont complétées par une présentation qui vise à formaliser un argumentaire.

     

    Comment?

    Les affiches sont réalisées exclusivement à plat, au format 40 cm x 60 cm. Elles comportent obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 ou 3 mètres). La fiche de présentation (format 21 cm X 29,7 cm), remise aux participants lors de leur inscription, doit être obligatoirement collée au dos de l’affiche. Elle permet aux participants de s’identifier, mais aussi de présenter leur réalisation et la démarche qu’ils ont suivie.

     

    Quand?

    Le calendrier 2015

    Fin mars - début avril 2015

    Envoi aux association départementales des plaquettes de présentation.

    D’avril à octobre 2015

    Inscription des établissements scolaires et des centres de loisirs auprès des associations départementales.

    Entre le 9 et le 21 novembre 2015

    Animations départementales et organisation des jurys départementaux.

    Le soir du jury

    Envoi, par les associations départementales à la Fédération nationale de la liste des affiches sélectionnées. sélectionnées.

    Décembre 2015

    Publication des résultats.

    Mars 2016

    Diffusion des almanachs 2016-2017 à tous les participants.

     

    Se renseigner et s'inscrire?

    Cliquez ici

     

    D'autres concours et actions pour la classe: cliquez ici

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Concours Ecoles fleuries

    Chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.

    Concours des écoles fleuries 2015-2016

    En octobre, les dossiers de candidature, rendant compte des projets menés lors de l'année scolaire précédente, sont récompensés à l'échelon départemental.

    Les meilleurs d'entre eux sont sélectionnés, par la suite, au niveau national.

    Les prix nationaux sont remis aux délégations des classes lauréates lors d'une cérémonie qui se tient à Paris, lors du 1er ou du 2ème trimestre de l'année scolaire suivante. 

     

    Objet du concours

    Ce concours est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements (à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves).

    Dans ce cadre, fleurissement et jardinage doivent être compris comme une activité d'éveil interdisciplinaire permettant l'acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun. Ces activités contribuent à l'ouverture de l'école ou de l'établissement sur son environnement.

    Elles peuvent s'inscrire dans une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves dans un esprit d'éducation civique, comme dans une démarche d'éducation au développement durable.

    À cette fin, un certain nombre de prix spéciaux récompensent les projets exemplaires : "pédagogie coopérative", "citoyenneté", "biodiversité", "Europe".

     

    Public concerné

    Le concours est ouvert aux écoles et aux collèges de l'enseignement public. Les établissements relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) peuvent également y participer.

    Plus de 70 000 élèves et enseignants s'investissent annuellement dans ce projet.

     

    Comment s’inscrire ?

    Au cours du premier trimestre, les classes désirant participer à l’opération doivent s’inscrire auprès de l’Union DDEN ou de l’OCCE de leur département (avant octobre pour participer au concours de l'année en cours).

     

    Règlement du concours et modalités d'inscription

    Ces documents sont téléchargeables sur le site de la FDDEN ou de l'OCCE :

    Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (consulter la rubrique "Nos actions")

    Office central de la coopération à l'école (consulter la rubrique "Nos actions" / "Jardiner avec l'OCCE")

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2015/2016

    Prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement"

    Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

    Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2016 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en avril-mai 2016.

    Les 8 lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Puis, tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

    Les 4 catégories du concours:

    • Elèves de cycle 3 ou enfants de 8 à 11 ans
    • Elèves de 6ème et 5ème ou enfants de 11 à 13 ans
    • Elèves de 4ème et 3ème ou jeunes de 13 à 15 ans
    • Lycéens ou jeunes de 15 à 18 ans

    Calendrier:

    • 29/01/2016 : date limite d'envoi des créations dans les académies
    • du 01/02/2016 au 07/03/2016 : sélection par les jurys académiques et remise des prix académiques
    • du 22/03/2016 au 01/04/2016: sélection par le jury national
    • du 02/05/2016 au 13/05/2016 : remise nationale des prix

     

    Le site:

    Pour télécharger les divers documents: cliquez ici

     

    D'autres concours et actions pour la classe: cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique