• Concours Agis pour tes droits

    Concours Agis pour tes droits

    « AGIS POUR TES DROITS » est une opération créée il y a vingt ans par l’association des Francas. Depuis 2009, le concours d’affiches bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école.

     

    Qui?

    Le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » est ouvert à toute personne mineure ou majeure participant de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extra scolaires.

    Chaque participant, ou groupe de participants, doit s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :

    Catégorie 1: Enfants de moins de 6 ans (école maternelle)

    Catégorie 2: Élèves CP, CE1 ou enfants de 6 à 8 ans

    Catégorie 3 :Élèves de CE2 et CM ou enfants de 8 à 11 ans

    Catégorie 4: collégiens 6ème, 5ème, enfants de 11à 14ans

    Catégorie 5 :Collégiens 4e et 3e ou adolescents plus de 14 ans

    Catégorie 6: Lycéens ou jeunes 16 à 18 ans

    Catégorie 7: Plus de 18 ans

     

    Quoi?

    Les affiches réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants (droits de protection, prestation, participation). Elles sont complétées par une présentation qui vise à formaliser un argumentaire.

     

    Comment?

    Les affiches sont réalisées exclusivement à plat, au format 40 cm x 60 cm. Elles comportent obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 ou 3 mètres). La fiche de présentation (format 21 cm X 29,7 cm), remise aux participants lors de leur inscription, doit être obligatoirement collée au dos de l’affiche. Elle permet aux participants de s’identifier, mais aussi de présenter leur réalisation et la démarche qu’ils ont suivie.

     

    Quand?

    Le calendrier 2015

    Fin mars - début avril 2015

    Envoi aux association départementales des plaquettes de présentation.

    D’avril à octobre 2015

    Inscription des établissements scolaires et des centres de loisirs auprès des associations départementales.

    Entre le 9 et le 21 novembre 2015

    Animations départementales et organisation des jurys départementaux.

    Le soir du jury

    Envoi, par les associations départementales à la Fédération nationale de la liste des affiches sélectionnées. sélectionnées.

    Décembre 2015

    Publication des résultats.

    Mars 2016

    Diffusion des almanachs 2016-2017 à tous les participants.

     

    Se renseigner et s'inscrire?

    Cliquez ici

     

    D'autres concours et actions pour la classe: cliquez ici

     

     

    « Livre animéBanque scolaire »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :