• Affichage grammaire

     

    Nouveautés: les affiches à télécharger et une nouvelle photo.

     

    Voici mon affichage en grammaire pour distinguer nature / fonction.

    (la suite  des photos en bas d'article).

      

    Affichage grammaireCliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    - En début d'année, nous choisissons une série qu'ils connaissent tous (cette année, le choix s'est porté sur Hannah Montana).

    Pour expliquer la différence entre nature et fonction, je fais un parallèle avec l'héroïne de cette série.

    L'actrice de cette série est toujours, en toutes circonstances, une jeune fille qui s'appelle Miley Cyrus. Sa nature, ce qu'elle est, c'est d'être Miley Cyrus.

    Elle joue parfois le rôle d'Hannah Montana dans une série TV. Elle peut également jouer d'autres rôles dans d'autres séries ou dans d'autres films.

    Son rôle, son métier, sa fonction dans cette série précise, c'est d'être Hannah Montana.

      

    Pour l'analyse des mots d'une phrase c'est pareil.

     

    On distingue la nature des mots (ce qu'ils sont tout le temps, dans et hors des phrases, ou chez eux,dans les dictionnaires) et la fonction des mots (leur rôle, leur métier dans cette phrase précise).

     

    - Exemples avec les prénoms de mes élèves, phrases choisies ensemble.

     

    -Rectangle grisé: "les trucs " qui peuvent nous aider.

     

    -Affichage progressif, on rajoute les choses au fur et à mesure qu'on les voit.

     

    - Les tables de mes 7 élèves de Ce2 sont près du tableau, tout se lit très bien, les photos ont tendance à rapetisser (police 60 minimum).  

     

     

    Affichage grammaire

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Affichage grammaire

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Vinz et Lou

    Affichage grammaire

     

    Cette année, changement de personnages, Miley Cyrus ayant bien trop grandi (suffit de voir ses clips, hihi) et de toutes façons les enfants ne l'appréciant plus autant, on a donc voté pour un autre personnage et leur choix s'est porté sur Johnny Depp (en finale avec One direction et Violetta, on s'en sort donc bien).

     

    A noter également un espace beaucoup plus réduit pour cet affichage (faute de place, on se débrouille comme on peut), j'ai donc rajouté une astuce pour que les élèves puissent distinguer facilement les catégories en jouant sur les nuances de vert (vert foncé, c'est le titre de catégorie et vert pâle c'est l'exemple). Bref pas satisfait de l'esthétique, je vais essayer de revoir ça mais à moins de repousser les murs....

     

    Vinz et Lou

    Les affiches à télécharger :

     

    Les documents sont au format Word donc modifiables,

    je vous conseille de changer les prénoms de mes élèves avec des prénoms d'élèves de votre classe c'est toujours plus marquant pour eux. 

     

    Les natures (en vert dans mon code couleur):

    Télécharger « nature blog.docx »

     

    Les fonctions (en jaune dans mon code couleur):

    Télécharger « fonction blog.docx »

     

      

    Et aussi:

    Affichage frise historique

    Affichage interactif figures planes

    Chez Où est mon crayon?  : une affichage "fleur nature" et "fleur fonction"

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Affichage frise chronologique 

    Ajout de la version coloriée des dessins.

     

    Affichage frise chronologique     Affichage frise chronologique 

    Affichage frise chronologique      Affichage frise chronologique

    Affichage frise chronologique   Affichage frise chronologique

    Cliquer sur les images pour les agrandir.

    Frise :

    *Une ligne de temps marquée des dates importantes, des images  vues par tout le monde quand ils sont assis, une légende courte et de grand format.

    *Idée : pour délimiter les périodes : code couleur : la Préhistoire  en fond bleu, l’Antiquité en fond jaune,….

    *Pour délimiter entre les périodes : une fine bande blanche représentant la borne (on ne passe pas tout de suite  d’une période à une autre, il faut un laps de temps) avec légende, date et image.

    *Les images sont sélectionnées par les élèves à la fin d'une notion vue en classe (ils peuvent choisir d'apporter des images). Court débat sur le choix des meilleures images à afficher et vote.

    *La frise est donc vide en début d'année et se remplit au fur et à mesure. En septembre, il n'y a que la trame (le fond en couleurs), le reste (légende, date et photos)  se construit avec les élèves.

    *NB: sur mon affichage, je ne traite en images que la Préhistoire et l'Antiquité (mon programme de CE2) même si les autres périodes sont mentionnées.

    *Les images en noir et blanc peuvent être coloriées par des élèves (soit on donne une image à un élève dont c'est le "travail" soit on donne en trace écrite le coloriage à tous à faire à la maison et on choisit le plus beau coloriage pour affichage en faisant une photocopie couleur du dessin gagnant).

      

    Le problème des bornes: ce sont des codes inventés par l'Homme pour séparer des périodes avec des événements qui ont bouleversé tellement les choses qu'après on est passé à autre chose (ce n'est pas une  évolution mais juste un changement important par rapport au passé).

    Exemple: la borne de la  Préhistoire: Pré-histoire signifie avant l'histoire.

    L'Histoire commence avec l'invention et l'utilisation de l'écriture. Hors, la date choisie par nous, européens, correspond à l'invention et à la diffusion de notre écriture (latine) et non  à celle de l'invention ou de la diffusion des écritures cunéiforme ou égyptienne.

    Donc les bornes sont des éléments subjectifs, elles différent selon les cultures et les enjeux politiques et sociétales (voir l'introduction de la nouvelle borne pour séparer l'époque contemporaine).

    Il peut être utile de faire comprendre cela au élèves pour développer leur sens critique même si ensuite ils  doivent comprendre  qu'à l'école ce sont les codes qu'ils devront suivre  pour partager une culture commune. Avec des mots simples et des exemples concrets, ils peuvent, dès le CE2, comprendrent le sens des bornes et du découpage du temps.

    Cela peut permettre par exemple de mieux appréhender le pourquoi de l'année 1 et le fait qu'il existe des événements avant cette date (l'année 1, la naissance du Christ a été un événement important dans notre calendrier d'origine chrétienne). Ils peuvent alors comprendre le fait qu'il existe différents calendriers car ces calendriers ou des dates importantes (jours fériés) dans les calendriers représentent  des moments importants pour des gens de culture différente (calendrier musulman,.....).

    Les calendriers, les bornes et les jours importants qui marquent l'Histoire de notre temps sont des éléments choisis par des Hommes pour  mettre en avant  certains idéaux (religieux, culturels, etc....).

      

    Autres articles d'Histoire: 

    archéologie en classe

    et pour sourire frise chronologique Tux

      

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Affichage "plus grand que"

     

    Affichage "plus grand que"

    Affichage

     Un petit truc à afficher pour ne plus confondre les signes

    "plus grand que" et "plus petit que"

    (ordre croissant/décroissant).

     

    ou

     

    Affichage "plus grand que"

    Télécharger « comparer nombres elephant souris.png »

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Affichage Royaume-Uni (2)

     

    Affichage Royaume-Uni (2)

     Photo Londres

     

    Les affiches  et une photo de mon amie et collègue Choukie. Merci Julie!

     

    Affichage Royaume-Uni (2)

    British Islands

     

    Affichage Royaume-Uni (2)

    United Kingdom 

     

    Affichage Royaume-Uni (2)

     Maps

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique