-
Affichage grammaire
Affichage grammaire
Nouveautés: les affiches à télécharger et une nouvelle photo.
Voici mon affichage en grammaire pour distinguer nature / fonction.
(la suite des photos en bas d'article).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
- En début d'année, nous choisissons une série qu'ils connaissent tous (cette année, le choix s'est porté sur Hannah Montana).
Pour expliquer la différence entre nature et fonction, je fais un parallèle avec l'héroïne de cette série.
L'actrice de cette série est toujours, en toutes circonstances, une jeune fille qui s'appelle Miley Cyrus. Sa nature, ce qu'elle est, c'est d'être Miley Cyrus.
Elle joue parfois le rôle d'Hannah Montana dans une série TV. Elle peut également jouer d'autres rôles dans d'autres séries ou dans d'autres films.
Son rôle, son métier, sa fonction dans cette série précise, c'est d'être Hannah Montana.
Pour l'analyse des mots d'une phrase c'est pareil.
On distingue la nature des mots (ce qu'ils sont tout le temps, dans et hors des phrases, ou chez eux,dans les dictionnaires) et la fonction des mots (leur rôle, leur métier dans cette phrase précise).
- Exemples avec les prénoms de mes élèves, phrases choisies ensemble.
-Rectangle grisé: "les trucs " qui peuvent nous aider.
-Affichage progressif, on rajoute les choses au fur et à mesure qu'on les voit.
- Les tables de mes 7 élèves de Ce2 sont près du tableau, tout se lit très bien, les photos ont tendance à rapetisser (police 60 minimum).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette année, changement de personnages, Miley Cyrus ayant bien trop grandi (suffit de voir ses clips, hihi) et de toutes façons les enfants ne l'appréciant plus autant, on a donc voté pour un autre personnage et leur choix s'est porté sur Johnny Depp (en finale avec One direction et Violetta, on s'en sort donc bien).
A noter également un espace beaucoup plus réduit pour cet affichage (faute de place, on se débrouille comme on peut), j'ai donc rajouté une astuce pour que les élèves puissent distinguer facilement les catégories en jouant sur les nuances de vert (vert foncé, c'est le titre de catégorie et vert pâle c'est l'exemple). Bref pas satisfait de l'esthétique, je vais essayer de revoir ça mais à moins de repousser les murs....
Les affiches à télécharger :
Les documents sont au format Word donc modifiables,
je vous conseille de changer les prénoms de mes élèves avec des prénoms d'élèves de votre classe c'est toujours plus marquant pour eux.
Les natures (en vert dans mon code couleur):
Télécharger « nature blog.docx »
Les fonctions (en jaune dans mon code couleur):
Télécharger « fonction blog.docx »
Et aussi:
Affichage interactif figures planes
Chez Où est mon crayon? : une affichage "fleur nature" et "fleur fonction"
-
Commentaires
Merci du commentaire;) Tu as raison, je vais rajouter pronom et complément du nom. L'attribut du sujet je laisse cela à ma collègue de Cm1;)
Wah ! C'est impressionnant ! Tu es vraiment une grande source d'inspiration en matière d'affichage pour moi. Tu vois les choses en grand et tu as raison. Entre ça et la frise chronologique géante, ta classe doit être bien accueillante !
PS : Attention si tu ajoute le complément du nom : je trouve ça ambigüe car ce n'est pas une fonction dans la phrase (comme les autres) mais dans le GN.
Merci!
@Mélimélune: ben vi, pour le complément du nom c'est çà qui me faisait hésiter, dans nos analyses de phrases, le complément du nom n'intervient pas de prime abord, je préfère leur faire faire trouver uniquement sujet / verbe / complément du verbe.
Là, comme ils commencent à bien maitriser (depuis le début de l'année, nous faisons une à deux phrases par jour donc à force ca rentre ;) ), je rajoute dans notre correction collective une recherche de complément du nom.
Je vais continuer à y réfléchir, mais je crois que je vais faire un affichage séparé et le rajouter à mes affichages sur les accords dans le GN (en mentionnant le truc pour savoir s 'il faut mettre un pluriel au complément du nom: une boîte d'allumettes => une boîte avec des allumettes) .
Oui, c'est ce que je ferais aussi. J'adore aussi l'idée de l'acteur, je trouve ça très parlant et ça tombe à pique pour moi en ce moment... Mais si je dois me taper Miley Cyrus tous les jours… Je crois que je serais de mauvaise humeur... Mes élèves comprendront que ce n'est pas dans leur intérêt… Ils devront trouver autre chose !
Ouh, la vilaine maîtresse…
Lol! Moi j'ai pas eu le choix avec ma classe de filles ;) Elle sont à fond dedans avec sac, trousse, etc,..... Bon depuis qu'on a parlé de la Joconde, j'ai droit à des crayons et des sous-mains Joconde (3 sont parties en France visiter le Louvre et elles ont fait des cadeaux à leurs camarades) mais comme elles me l'ont dit:" La Joconde, monsieur, elle joue pas dans une série télé, on va être obligé de garder Miley Cyrus
"
+1 pour le complément du nom, on ne peut pas le ranger avec les autres fonctions. Merci Mélimélune !
Super article ! Je trouve ton affichage très clair et parlant pour les élèves ! Ca m'inspire parce que l'étude de la langue est encore mon gros point noir... Merci pour ce partage !
13giegieSamedi 22 Septembre 2012 à 14:49Sur la même idée, je prends mon exemple, je suis Mme......., c'est ma nature, je suis toujours Mme....mais ma fonction change, je suis parfois maîtresse ou maman ou cliente ou patiente...Je reprends l'exemple régulièrement et ça semble les aider...
Il n'empêche que je vais m'inspirer de tes affiches, merci beaucoup!
14Titi94100Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:58Bravo pour ces affichages ! Je navigue avec plusieurs affichages depuis quelques années mais ce que j'apprécie ici c'est l'homogénéité des deux affichages. Petite question: quel est la taille de tes feuilles ? A4 ou plus grand ?
Merci! C'est en format A4 et ça prend déjà pas mal d'espace ;) Mais chaque élève peut les lire assis de leur place.
Merci beaucoup pour tes affichages. Je vais plus que m'en inspirer. Je pensais ajouter les pronoms personnels dans les natures.
chouette idée de partir d'une série...
question : du coup, on est obligé de la regarder pour savoir de quoi ils causent ?
Merci pour l'idée de l'affichage...je ne pense pas que ça tienne au dessus de mon tableau non plus...mais je peux trouver un autre endroit !Oh, je me reconnais dans le principe d'aborder nature/fonctions... je retiens la formule pour l'affichage. Merci beaucoup
19marianakinSamedi 11 Janvier 2014 à 14:39Bonjour,
Je trouve ton système d'affichage très interessant.
Est-ce que ce serait possible de me l'envoyer ? En effet j'ai un double niveau pour la première fois et ça me ferait gagner du temps car je suis un peu débordée et mon affichage n'est vraiment pas top.... Merci d'avance pour ton aide.
cdt.
Marie ce1 ce2
22samMercredi 28 Octobre 2015 à 17:33Ton article date mais je suis toujours emballée. C'est marrant en descendant dans l'article j'étais justement en train de me dire que Miley Cirus humhum... comment dire.... bref.... et là pouf Johnny depp! même si je préfere Angélina Jolie ou Brad Pitt!
Merci en tout car je me demandais comment afficher le tout!
23joLundi 28 Novembre 2016 à 20:49Bonjour Gandalf !
Merci pour ce superbe affichage, je l'adopte pour ma classe!
Il est clair et se voit de loin !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour cette illustration Gandalf, j'aime voir comment chacun s'en sort avec ses affichages. (je te l'avais déjà dit pour les figures planes). Je me rends compte qu'avec de l'organisation, tu arrives à tout mettre au dessus du tableau. Malheureusement chez moi, il n'y a pas assez de hauteur. Je retiens cependant l'impression sur feuille de couleurs différentes, ainsi verbe nature et verbe fonction sont distingués. Il manquerait pour moi les pronoms (nature) et l'attribut du sujet et le complément du nom (fonctions).
Pour le moment, j'ai une grande partie de mon mur destiné à la nature des mots à droite du tableau. A gauche... c'est pour la vidéo projection! (et les cartes de géographie). Au dessus du tableau, la conjugaison. Et les fonctions... se promènent en fonction des besoins. A remédier...