•  Billet de train "congé annuel"

      Billet de train annuel à -25%

    Un up de saison pour bénéficier de cet avantage intéressant.                                                                                             

    Le titulaire du billet de congé annuel bénéficie d'une réduction annuelle de 25 % pour un voyage aller-retour (ou circulaire), d'au moins 200 km en tout.

    La réduction est de 50 % si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances.

    Le bénéfice du billet de congé annuel est ouvert aux personnes suivantes :

    • les salariés (résidant en France ou à l'étranger),
    • les agents de la fonction publique (donc nous, enseignants),
    • les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions),
    • les demandeurs d'emplois bénéficiant d'une allocation de chômage,
    • les stagiaires de la formation professionnelle,
    • les retraités et pré-retraités, les titulaires d'une pension au titre de la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse, etc.).

    Le titulaire du billet peut inscrire sur le titre de transport les personnes de sa famille suivantes :

    • son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans,
    • père et/ou mère (si le titulaire du billet est célibataire, et que ses parents habitent chez lui).

    Ces personnes n'ont pas obligation de voyager en même temps. Cependant, le prix du billet doit être payé en une seule fois pour l'ensemble des voyageurs.

    Attention: le bénéfice de ce billet n'est possible qu'une fois par an pour une même personne, soit en tant que titulaire du billet, soit en tant que personne accompagnant un autre titulaire du billet.

     

    Pour faire établir les titres de transport, le bénéficiaire doit effectuer les démarches suivantes :

    • retirer, remplir puis remettre le formulaire (disponible dans tout point de vente SNCF) au moins 24 heures avant le départ, directement dans une gare SNCF,
    • y joindre tout certificat ou toute pièce permettant de justifier son droit au bénéfice du billet,
    • si nécessaire, y joindre les pièces prouvant sa parenté avec les autres personnes figurant sur le titre de transport.

    Attention: votre directeur, directrice doit notamment y mettre le tampon de l'école. N'attendez donc pas les vacances ;)

     

    Le trajet retour doit être effectué au plus tard le 61e jour suivant la date du trajet aller.

    Les arrêts sont autorisés en cours de route, à l'aller et au retour.


     

    *DD (dans les commentaires de cet article):  "Je rentre de la gare, ce n'est pas par année civile mais de date à date. Conclusion, si tu as utilisé ton billet annuel en juillet 2013, tu ne peux pas utiliser celui de 2014 en mars."

     

    *Le lien vers le site officiel pour les explications: cliquez ici

     

    D'autres avantages enseignants: cliquez ici

      

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  • Concours Corepile

    Concours Corepile

    Concours Corepile

    Concours Corepile

    Concours Corepile

    Concours Corepile

    Concours Corepile

    Concours Corepile

    Vous pouvez déjà vous inscrire: cliquez ici

    Pour recevoir des ressources de recyclage Corepile sans vous inscrire à ce concours: cliquez ici

    Conseil de Gandalf: dans le lien ci-dessus, vous trouverez les (excellentes) ressources Corepile mais aussi les nouvelles ressources pédagogiques d'un de ses concurrents: SCRELEC. Celui-ci proposait une action solidaire adossée à son projet de recyclage de piles. Nous espérons que ce projet soit renouvelé. Dès que les dates d'inscription seront connues pour la saison 2017/2018, vous serez prévenus par un article.

    Donc attention à votre choix, il existe potentiellement un autre projet très intéressant autour du recyclage de piles.

     

     

     

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  • Projet avion en papier

    Up!

    Projet avion en papier

    Qui n'a pas étant enfant fabriqué un avion en papier?

    Je vous propose d'en faire un projet de classe pour des CM (mais c'est adaptable pour tous les niveaux) et de travailler ainsi de nombreuses notions du programme avec une activité qui plaira sûrement aux élèves.

     

    Projet: créer l'avion qui vole le plus loin

     

    Compétences travaillées:

    Mathématiques:

    *symétrie (un des principes de base de ces avions)

    *programme de construction (pour reproduire pour une autre classe ou un autre groupe les modèles les plus efficaces et ainsi affronter avec les mêmes avions les autres)

    *mesures de longueur (pour mesurer précisément la distance parcourue par l'avion, comparer les longueurs, convertir, additionner les vols si épreuve de groupe: on additionne les meilleurs essais de chaque membre pour désigner l'équipe gagnante, additionner les performances de toute la classe pour essayer de battre le record "collectif").

    Français:

    *rédiger un programme de construction

    *créer des affiches (slogan,... pour appel au concours)

    *rédiger des lettres, correspondance scolaire (dans le cadre d'un projet sur l'Aéropostale)

    *exposés sur des aviateurs célèbres

    *recherche documentaire (BCD,...)

    *littérature de jeunesse (le mythe d'Icare, le Petit Prince, ....)

    EPS:

    *créer et organiser un tournoi

    *assurer un rôle d'arbitre

    *réfléchir à une stratégie pour lancer plus loin (ou plus précis selon les activités)

    *créer un jeu (pour une autre classe) où l'avion d'une équipe se pose dans des zones "pays" pour ramasser du courrier ou explorer les environs. Comme une sorte de Tour du monde (le tour de la cour en fait). Quand l'avion de l'équipe arrive à se poser dans une (large) zone, il donne droit à la lecture d'un (court) exposé par un des élèves de la classe et à la réalisation d'énigmes en rapport avec le pays et ce qui vient d'être lu (tu viens d'atterrir en Egypte, c'est le pays des pyramides, avant de pouvoir repartir tu vas devoir affronter de terribles épreuves, écoute bien ces quelques lignes qui vont t'en apprendre plus sur ce pays et qui te permettront de redécoller vers de nouvelles aventures,...).

    Activités décrochées:

    TUIC:

    *rechercher des modèles d'avion en papier

    *rechercher des informations pour les séances d'Histoire ou de géographie, pour les exposés,....

    *créer en version numérique les feuilles de résultats du concours *réaliser et imprimer les affiches du concours

    *mettre en ligne sur le blog de l'école des photos du concours ou des étapes de réalisation

    *faire un tutoriel en photos (prises par les élèves) de la fabrication d'un avion,....

    Histoire: la conquête de l'air, la première guerre mondiale (voir biplan à monter Kitetcolle ci-dessous), la seconde guerre mondiale, les frères Wright, Lindbergh, Roland-Garros, Guynemer, Saint-Exupéry (projet Aéropostale),....)

     

    Géographie: voyager par le biais de l'avion dans différents pays (exposé avec encart identique  avec  le "thème" avion pour présenter des pays, des lieux,...)

     

    Sciences: travaux sur l'air (merci à Isac)

     

    Arts+ Histoire de l'art (avec les artistes associés aux productions): 

    Projet avion en papier

    Mail Art, Paper Art (Su Blackwell, Dawn Ng)+ origami + voir-ci-dessous

     

    EMC et comportement: cela va s'en dire mais ce projet permet de travailler le travail d'équipe, l'entraide, le dialogue et la réflexion individuelle et collective. De plus, le soin et la minutie sont primordiaux pour avoir un avion compétitif ou qui simplement vole sans s'écraser au bout d'une dizaine de centimètres, et travailler ces notions, particulièrement pour certains de nos élèves, ne sera pas inutile ;)

     

    Déroulé du projet:

    Par essais successifs, les élèves créent le projet, le système de mesure et les règles du concours: quel type de feuille sera utilisé pour les avions, quel terrain sera choisi pour "l'aéroport" ou pour la "piste d'atterrissage", comment les feuilles de résultat seront présentées, quel sera le lieu et quel sera le temps de recherche des "ingénieurs aéronautiques" (pour chercher sur internet grâce aux ordinateurs de l'école, réaliser des schémas à dessiner, créer des programmes de construction à valider pour une production de masse...).

    En résumé, on teste, on compare, on discute (pertinent notamment vu la place de l'oral dans les nouveaux programmes), on applique les résultats des discussions en petits groupes ou en groupe classe, on améliore les avions jusqu'au concours final.

     

    Prolongements possibles: l'avion qui plane le plus longtemps, l'avion qui vole le plus précisément,.....

     

     

     

    Des pistes de ressources:

    Ressources pédagogiques:

     Quelques infos intéressantes :  

     Chez nos amis canadiens (merci à Delphine): cliquez  Télécharger « liste_fichier_1442.pdf »  et  ici (pour notamment le film Thomas et Moby). Egalement des choses ici

     

    Histoire:

    Décollage des frères Wright

     

    Documentaire "Il était une fois les découvreurs: l'aviation":

    cliquez ici

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Le questionnaire sur ce documentaire: cliquez ici:

    Télécharger « Questionnaire sur le documentaire aviation.docx »

    Télécharger « Questionnaire sur le documentaire aviation.pdf »

     

    Origami:

    modèles interactifs: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    modèles originaux: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    modèles d'époque: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Arts visuels:

    Projet avion en papier

    Mobiles type Calder

     

    Projet avion en papier

    Accumulation type Su Blackwell

    La carte interactive en Histoire des Arts: cliquez ici

    Su Blackwell:

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

    Projet avion en papier

     

    .........

     

    Projet avion en papier

    Type Dawn Ng

    La carte interactive en Histoire des Arts: cliquez ici

    Dawn Ng

    7

     

    dn1

     

     

    Projet Kitetcolle: le biplan: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Le brevet de pilote de Paulette Trotinette: cliquez ici

    Projet avion en papier

     

    Idée: les avions transporteurs de message:

    *Porteurs d'une partie d'une partie d'un message codé à reconstituer ou d'un code chiffré qui permet après résolution énigme par le premier groupe d'ouvrir un cadenas par le deuxième groupe

    *Transport de lettre comme dans l'aéropostale (lettre miniature à écrire via police très petite sur ordinateur et support fixé sur l'avion ou en police normale et la feuille imprimée sert de support à la création de l'avion): histoire sur l'aviation à raconter à un groupe de lecteurs plus jeunes, lettres à récolter pour partie d'un jeu,.....

    Projet avion en papier

     

     

    Jeu d'adresse:

    Projet avion en papier

     

    L'excellent Paperman de Disney (Oscar du meilleur film d'animation)

    The Fantastic Flying Books of Morris Lessmore (également Oscar du meilleur film d'animation)

     

    Comment fabriquer un avion en papier qui vole loin (pour travailler un peu l'anglais ;) )

     

    La compétition Red Bull Paper Wings (et oui cela existe et dans plein de catégories: plus longue distance, plus grand vol plané, figure acrobatique, etc..)): bon, par contre, les performances sont loin des records: dans la vidéo: plus long vol plané : 14 s, vu sur le net (y a peut-être mieux): 43 s, plus longue distance: 52 m dans la vidéo, vu sur le net (y a peut-être mieux): 69m

     

    Un record de 2012 (le dernier?) de lancer d'avion en papier: 69 m en vol plané

     

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  • La journée de la classe supérieure

    La journée de la classe supérieure

     

    Le principe est simple: pendant le temps d'une séance, permettre aux élèves de changer de niveau dès cette fin d'année.

    Ils rencontrent ainsi leur(s) nouveau(x) professeur(s) de l'an prochain, font connaissance avec leur(s) nouvelle(s) classe(s), se déstressent un peu et se voient donner quelques conseils pour septembre (révision, matériel à acheter, type de fonctionnement particulier,...). Ils peuvent aussi poser leurs (nombreuses) questions.

    D'une façon détendue voire ludique, on parle quelques instants des spécificités du nouveau niveau.

    Pour les professeurs, c'est l'occasion de voir les nouvelles têtes, de (dé)stresser pour l'an prochain, de parler des projets et de faire passer quelques informations.

    Côté organisation, après avoir testé différentes formules, faire cela pendant 45 min me semble déjà très bien.

    Les élèves changent de classe, les professeurs du niveau supérieur vont chercher leurs "nouveaux" élèves dans les rangs (après la récré ou en début de matinée ou d'après-midi, c'est plus facile à organiser) et ils vont travailler dans la classe supérieure.

    Toutes les classes montent en même temps: les MS montent en GS, les GS montent en CP, les CP en Ce1, etc... Et les Cm2? Et bien, ils descendent en MS! Et ils adorent cela!

    Pas pour faire de la maternelle mais pour revoir l'ensemble de leur parcours scolaire (style c'était bien mais c'est bientôt fini, avec quelques vieilles photos de classe si possible pour leur montrer combien ils ont grandi (ne pas hésiter à leur faire ramener pour ce jour, ils ont adoré se revoir petits). On leur proposera aussi 1 ou 2 activités "régressives" adaptées aux CM2: peinture aux doigts, pâte à modeler, lecture d'Histoire (niveau CM2) dans le coin regroupement.....

    Si plusieurs classes pour chaque niveau, et selon les configurations, possibilité de prévoir à chaque fois 45 min par professeur pour permettre à tous les élèves d'un niveau de voir toutes les classes du niveau (bon, s'il y a 10 classes de Cm2, il faudra réduire, nous, nous sommes dans une configuration de 2 classes pour chaque niveau et nous avons fait 2 fois 45 min pour chaque groupe classe et cela s'est bien passé, cela a permis aux élèves, sans savoir avec qui ils seront l'an prochain, d'aller dans les classes et de connaître les 2 professeurs de la classe supérieure).

    Testée cette année avec succès.

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