• La journée de la classe supérieure

    La journée de la classe supérieure

    La journée de la classe supérieure

     

    Le principe est simple: pendant le temps d'une séance, permettre aux élèves de changer de niveau dès cette fin d'année.

    Ils rencontrent ainsi leur(s) nouveau(x) professeur(s) de l'an prochain, font connaissance avec leur(s) nouvelle(s) classe(s), se déstressent un peu et se voient donner quelques conseils pour septembre (révision, matériel à acheter, type de fonctionnement particulier,...). Ils peuvent aussi poser leurs (nombreuses) questions.

    D'une façon détendue voire ludique, on parle quelques instants des spécificités du nouveau niveau.

    Pour les professeurs, c'est l'occasion de voir les nouvelles têtes, de (dé)stresser pour l'an prochain, de parler des projets et de faire passer quelques informations.

    Côté organisation, après avoir testé différentes formules, faire cela pendant 45 min me semble déjà très bien.

    Les élèves changent de classe, les professeurs du niveau supérieur vont chercher leurs "nouveaux" élèves dans les rangs (après la récré ou en début de matinée ou d'après-midi, c'est plus facile à organiser) et ils vont travailler dans la classe supérieure.

    Toutes les classes montent en même temps: les MS montent en GS, les GS montent en CP, les CP en Ce1, etc... Et les Cm2? Et bien, ils descendent en MS! Et ils adorent cela!

    Pas pour faire de la maternelle mais pour revoir l'ensemble de leur parcours scolaire (style c'était bien mais c'est bientôt fini, avec quelques vieilles photos de classe si possible pour leur montrer combien ils ont grandi (ne pas hésiter à leur faire ramener pour ce jour, ils ont adoré se revoir petits). On leur proposera aussi 1 ou 2 activités "régressives" adaptées aux CM2: peinture aux doigts, pâte à modeler, lecture d'Histoire (niveau CM2) dans le coin regroupement.....

    Si plusieurs classes pour chaque niveau, et selon les configurations, possibilité de prévoir à chaque fois 45 min par professeur pour permettre à tous les élèves d'un niveau de voir toutes les classes du niveau (bon, s'il y a 10 classes de Cm2, il faudra réduire, nous, nous sommes dans une configuration de 2 classes pour chaque niveau et nous avons fait 2 fois 45 min pour chaque groupe classe et cela s'est bien passé, cela a permis aux élèves, sans savoir avec qui ils seront l'an prochain, d'aller dans les classes et de connaître les 2 professeurs de la classe supérieure).

    Testée cette année avec succès.

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  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Samedi 2 Juillet 2016 à 19:10

    J'aime beaucoup l'idée... mais je suis dans un RPI et les petits jusqu'au CE1 sont à 5 km ! Snif !

    2
    anne
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:32
    Excellente idée
    3
    Laurianne
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:56

    Nous faisons cela dans mon école sur une journée! C'est génial! Pour les profs c'est l'occasion de faire connaissance avec les futurs élèves. Et pour les élèves cela permet de poser toutes les questions. Nous avons la chance d'avoir le collège aussi donc les CM2 passent une journée en 6ème.

    4
    Maria-Anna
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 09:13

     Nous faisons aussi cela chaque année, en même temps que les futurs PS font leur adaptation : en général 2 à 4 matinées de la dernière semaine.

    Comme nous avons des classes à plusieurs niveaux, certains ne changent pas mais voient arriver les "nouvelles têtes" et jouent le rôle de tuteurs pour expliquer où est rangé le matériel, conseiller sur les choses autorisées ou pas (les règles de la classe). Nous faisons réellement la classe, avec des temps plus longs d'explication et de mise en train et rangement.

    Pour les CM2, nous essayons qu'ils fassent la visite ou journée d'essai  au "collège", sinon, ils sont dans une autre salle (de garderie) où ils ont du travail de "6ème" (des exercices de bilan de CM2) : ils sont peu nombreux, très fiers d'être des grands capables de travailler en autonomie (un adulte est toujours proche : animateur de garderie en pause, secrétaire à côté, pour s'assurer qu'il n'y aura pas de problème). Il n'y a jamais eu besoin de les faire revenir "au primaire" ! D'autre part, ils s'occupent entre les exercices à faire "en cachette" des dessins et messages aux camarades qu'ils ne verront plus l'année suivante (nous les relions sous forme d'albums simples, en ajoutant quelques vieilles photographies ou souvenirs pour les CM2).

    L'intérêt principal est pour les enfants de "destresser" sur la classe et l'enseignant futurs, (plus ou moins connus pourtant), pour l'enseignant de se faire une première idée des futurs élèves (on oublie vite combien ils étaient "petits" en septembre !).

    5
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 13:33

    Merci pour ces retours éclairants ;)

      • lebrasa
        Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:15

        Dans notre RPI, j'ai loué un car le matin pour cette journée RPI = Rassemblés pour Imaginer...Alors que chacun était dans son niveau supérieur le matin, les CM2 ont mis en place, aidés par l'AVS des ateliers de jeux coopératifs où nous nous sommes retrouvés l'après-midi après notre pique-nique collectif !!

        Géniall ! Mes CM2 m'ont surpris par leur autonomisation, gestion des ateliers et des équipes ! Trop fière et je renouvelle l'an prochain !

    6
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:55

    Top ;)

    7
    Mam
    Lundi 5 Septembre 2016 à 14:07

    Nous faisons également cette journée dans notre RPI, mais nous la faisons en même temps que la journée de visite des CM2 au collège. 

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