• Vigie-Nature Ecole

    Vigie-Nature Ecole

     

     

     

     

    "Vigie-Nature" est un programme de sciences participatives initié par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ce projet vise à observer l’évolution de la biodiversité afin de comprendre les liens entre changements de biodiversité et perturbations humaines (changement climatique, changement d’occupation des sols, pollutions…).

    Il repose sur le suivi d’espèces communes (escargots, insectes pollinisateurs, chauves-souris, plantes sauvages…) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

    À travers des protocoles simples à réaliser, "Vigie-Nature École" propose aux élèves d’observer la nature ordinaire et d’envoyer leurs données aux scientifiques.


    En s’insérant parfaitement dans les programmes scolaires, ce projet permet de mettre en place une démarche scientifique, de favoriser les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.

    Son originalité réside également dans la relation qui s’établit entre élèvesenseignants, associations et scientifiques.

     

    Article tiré du site Eduscol: cliquez ici

     

     

    « Roman-tableauxOpération escargots »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    MichèleS
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:17

    Génial ! Exactement ce qu'il me fallait pour rebondir sur les projets déjà en cours... Un immense merci ! Pour ça et pour tous les autres articles lus presque quotidiennement ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :