• Trucs pour Premiers Secours

    Trucs pour Premiers Secours  

     

    Une ou 2 petites expériences sympas reçues lors d'une formation pour expliquer pourquoi l'on fait certains gestes de premiers secours:

     

    1/ Pourquoi allonger une victime lors d'un saignement important: prendre une bouteille d'eau remplie d'eau colorée (pour mieux la voir).  

    Dire que la bouteille représente le corps humain, l'eau le sang à l'intérieur.  

    Quand la bouteille est remplie, le sang irrigue tout le corps, notamment les 2 organes les plus importants de notre corps: le cerveau (montrer le goulot de la bouteille) et le coeur (environ dans le quart supérieur de la bouteille). 

    Créer une situation de blessure : avec un compas, ou un crayon pointu percer la bouteille (percer en dessous du "coeur" mais au-dessus de la moitié de la bouteille) et laisser la bouteille en position debout (pour faire couler, n'oubliez pas d'avoir préalablement ouvert légérement le bouchon, sinon ca ne coule pas Image IPB ). 

    Laisser couler jusqu'au point d'impact. 

    Faire remarquer aux enfants, que le coeur et le cerveau ne sont plus irrigués donc que la personne risque de graves problèmes. 

    Refermer le bouchon et allonger la bouteille. Quand on allonge la victime, le coeur et le cerveau sont toujours irrigués donc on limite les risques en attendant les secours 

    Préciser ensuite les autres raisons qui poussent à allonger une victime: en cas de malaise, on tombe de moins haut,etc.... C'est visuel et ca marche pas mal avec les enfants.

      

    2/ Le cas d'étouffement: prendre une bouteille en plastique vide. 

    Mettre un mouchoir sur le goulot. le goulot représente les voies respiratoires et la bouteille représente les poumons.  

    Le mouchoir est un corps étranger qui obstrue le passage. 

    a/Tapoter pour faire tomber le corps étranger.  

    b/Heimlich: si le corps ne bouge pas , pression sur le corps de la bouteille comme dans la technique d'Heimlich. But expulser l'air restant dans la bouteille pour "soulever" le corps étranger.

     

    Remarque: dans le cas 1, j'ai précisé que si la bouteille n'était pas ouverte, le liquide ne coulait pas. 

    Certains de mes Cm2 l'ont remarqué et m'ont demandé des explications. 

    Ma réponse:  

    1/Cela n' a rien à voir avec les Premiers Secours. 

    2/C'est une histoire de pression. 

    *Bouteille fermée, quand j'appuie sur la bouteille en exerçant une pression "manuelle", le liquide sort par le trou tant que j'appuie. Avec la pression de ma main, je force le liquide à changer de position et à bouger, je lui donne la force de sortir par le trou. 

    *Bouteille ouverte, sans pression manuelle, le liquide s'écoule aussi. C'est l'air qui en entrant dans la bouteille va "appuyer" sur le niveau d'eau et le forcer à bouger. La force, la pression exercée va obliger l'eau à couler. 

    *Bouteille ouverte sans appuyer manuellement, le liquide s'arrête de couler.  Il n'a plus de pression suffisante pour s'écouler.

     

    Image d'illustration : monécole.fr

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks