-
Séquence qu'est-ce qu'un problème?
Séquence qu'est-ce qu'un problème?
Une séquence de résolution de problèmes pour mener pas à pas à la notion de problème mathématique
Les fiches élèves (et les traces écrites pour mieux voir la progression):
Télécharger « Problème ou pas problème 1.pdf »
Trace écrite :
Un problème est un texte, qu’on appelle énoncé, suivi d’une question.
Problème = énoncé + question
Télécharger « Problème ou pas problème 2.pdf »
Trace écrite:
Le texte doit avoir du sens. La question doit être en rapport avec le texte. On pourra répondre à cette question par des calculs mathématiques.
Télécharger « question problème 1.pdf »
Trace écrite:
Pour résoudre un problème, il faut d’abord trouver la question qu’on te pose. Elle est souvent à la fin avec un point d’interrogation mais pas tout le temps.
Télécharger « question problème 1 bis.pdf »
Trace écrite:
Il faut repérer les mots importants dans la question pour savoir ce qu’on te demande : ce sont les mots-clefs. Ils t’aideront à sélectionner les informations dans l’énoncé. Pour t’aider, tu pourras entourer les mots-clefs de la question puis les mots-clefs de l’énoncé.
Télécharger « question problème 2.pdf »
Trace écrite: Attention, tous les chiffres ne sont pas forcément utile pour résoudre le problème. Il faut les sélectionner en t’aidant de la question.
Télécharger « question problème 3.pdf »
3 fiches de mise en pratique:
*Ecrire une question
* Est-ce une question de problème mathématique?
*Quelle question est une question de problème mathématique?
Télécharger « question problème 4.pdf »
Télécharger « question problème 5.pdf »
Aide-mémoire pour mener les séances (fiches enseignant):
Télécharger « Séquence qu'est ce qu'un problème.pdf »
Tous les documents
Merci à Alexandra pour son travail de co-intervention dans notre groupe d'élèves en difficulté!
Tags : mathématiques, problèmes, résolution, tri, mot clef, question, cm, école, séquence, séance, énoncé