-
Se déplacer à la campagne
Se déplacer à la campagne
3 séances en géographie sur se déplacer à la campagne
Séance 1: enquête sur se déplacer depuis son domicile:
1/Où peut-on aller?
2/Quelles distances parcourir pour y aller?
3/Avec quel moyen de transport?
Séance 2 : état des lieux général (étude de documents)
1/Le besoin de se déplacer
2/La voiture reine
3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire
Séance 3: des idées pour améliorer les choses
1/Les commerces itinérants
2/Les transports à la demande
3/Le covoiturage
Séance1: états des lieux
1/Enquête sur se déplacer depuis son domicile:
A/Où peut-on aller?
Lister avec les élèves les endroits possibles où se rendre depuis son domicile. Exemple: gare, Poste, club de sport, école de musique, école, travail d'un parent, médecin, cinéma, hôpital, supermarché, station d'essence, pharmacie, boulanger, grand-mère....
Choisir 10 lieux à mettre dans la fiche de recherche ci-dessous (plus facile pour le travail de pourcentage par la suite).
Pour aller plus loin: distinguer lieu visité quotidiennement (ou habituellement) / lieu de visite exceptionnelle
B/Quelles distances parcourir pour y aller?
Télécharger « Se déplacer à la campagne enquête.pdf »
Si vos élèves habitent à la campagne, ils remplissent la fiche en fonction de l'endroit où ils habitent et ils cherchent le plus proche lieu en faisant une recherche internet en salle informatique. La Poste la plus proche est dans tel village situé à tant de km....
Si vos élèves habitent en ville, vous choisissez ensemble un village de votre région et les élèves en salle informatique cherchent par rapport à ce village le cinéma le plus proche, le médecin le plus proche, etc,....
Pour trouver les réponses rentrer dans un moteur de recherche par exemple: "pharmacie la plus proche + le nom de votre village". En cliquant sur "itinéraire" vous aurez le kilométrage.
C/Avec quel moyen de transport?
Si vos élèves habitent la campagne ils disent quels moyens de transport ils utilisent réellement, sinon ils font des recherches (ligne de bus, ...) et émettent des hypothèses.
A partir des résultats de sa feuille de recherche chaque élève fait un graphique en barre sur les moyens de transports qu'il utilise à la campagne (1 carreau = 10 pour cent)
Exemple de ce que cela pourrait donner
Séance 2 : état des lieux général
1/Le besoin de se déplacer:
Extrait agrandi de la feuille d'exercice:
Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin.pdf »
Télécharger « Se déplacer à la campagne madame martin - Correction.pdf »
Astuce 1: Projeter le plan au tableau via Google maps
Astuce 2: pour personnaliser votre leçon, changez le lieu de cet exercice en prenant un village près de chez vous.
2/La voiture reine
Extrait agrandi de la feuille d'exercice:
Les transports utilisés pour se rendre sur son lieu de travail à Gaillac-d'Aveyron (324 habitants)
Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices.pdf »
Télécharger « Se déplacer à la campagne exercices - Correction.pdf »
3/Des transports en commun peu nombreux et liés au transport scolaire
Télécharger « S2.3Transport en commun.pdf »
Télécharger « S2.3 Transport en commun - Correction.pdf »
4/des difficultés pour se déplacer:
Extrait agrandi de la feuille d'exercice:
Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2.pdf »
Télécharger « S2.4 Se déplacer à la campagne TE séance 2 - Correction.pdf »
Séance 3: des idées pour améliorer les choses
1/Les commerces itinérants:
Analyse des 2 vidéos
*Lister les types de commerces proposés (épicerie, boucherie, crèmerie, boulangerie, vente de vêtements, toiletteur pour chiens)
*Lister les avantages pour les commerçants / les avantages pour les clients
Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant.pdf »
Télécharger « Se déplacer à la campagne commerce ambulant - Correction.pdf »
2/Les transports à la demande:
Analyse des 2 vidéos: expliquer le principe du transport à la demande: trace écrite à faire ensemble à partir de cela
Télécharger « Horaires_Gavrelle avec TAD.pdf »
Analyse du document écrit Artis Gavrelle. Lecture des explications pour comprendre ensemble le système. Questions de compréhension où l'on va "prendre le bus" à différents horaires et à différents arrêts.
Astuce: se rendre dans une agence et récupérer 30 guides horaires. Les élèves préfèrent manipuler des supports en couleur de la "vraie vie" (plan de métro, plan touristique,...).
document à télécharger plus bas avec celui sur la migration pendulaire
3/Le covoiturage:
Schéma migration pendulaire: on le définit ensemble.
Télécharger « TAD et migration pendulaire.pdf »
Télécharger « TAD et migration pendulaire - Correction.pdf »
Télécharger tous les documents:
Télécharger « Se déplacer à la campagne docs.rar »
+ évaluation:
Télécharger « évaluation se déplacer à la campagne ok.pdf »
dont document à projeter lors de l'évaluation
Télécharger « Les transports du Grésivaudan document se déplacer à la campagne.pdf »
N.B.: Le schéma "nombre de voiture par foyer", la "grille d'horaire de bus de Dangeau" et le "schéma de la migration pendulaire" sont extraits de l'excellent manuel Odysée Cm2 de chez Belin.
Tags : se déplacer, campagne, rural, France, cm2, vidéo, documents, séance, géographie, transport, demande, commerce