• Prix Alexandre Varenne

    Prix Alexandre Varenne (journal scolaire)  

     

    Le règlement du concours

    La 6ème  édition du Prix Alexandre Varenne - Concours national de journaux scolaires et  lycéens est organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets  d’encre.

                  Le concours  s’organise en deux étapes successives :

    • phase 1 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres « papiers » et 1 titre « en ligne » maximum sont retenus par catégorie - les jurys académiques peuvent attribuer des prix distincts de la sélection pour le concours national (voir plus loin « Prix et sélection dans les  académies ») ;
    • phase 2 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel quatre titres par catégorie seront primés (3 journaux  « papier » et 1 journal « en ligne »).

     

    > Calendrier général du concours

    • Courant automne 2011 :  ouverture des inscriptions dans votre académie
    • [du 19 au 24 mars 2012 : 23ème Semaine de la presse et des médias à l’école]
    • Mars-avril 2012 : clôture des inscriptions en académie et réunion des jurys académiques
    • 6 avril 2012 : date limite d’envoi des journaux sélectionnés ou lauréats en académie pour la phase nationale du concours
    • 9 et 10 mai 2012 : réunion des comités de lecture et du jury national
    • courant mai 2012 : dévoilement du palmarès national provisoire (liste des journaux « nommés » et  « encouragés » par le jury national et liste des primés dans le désordre)
    • 30 mai 2012 : remise des prix nationaux à Paris, au Musée du Quai Branly, et révélation du palmarès complet - les  journaux lauréats seront disponibles en ligne le soir.

     

    > Public du concours

    Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés  dans le courant de l’année scolaire 2011/2012, par des élèves de la maternelle  au lycée inscrits dans des établissements publics et  privés sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale, du  Ministère de l’Agriculture et du Ministère de la Défense.

     

    « Concours BNF (carnet de voyage)Jury d'un prix littéraire »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2012 à 01:25

    Chouette concours, je participe de nouveaux cette année.

    Les journaux lauréats sont reçus en grande pompe, c'est très chouette. Le seul hic pour le primaire : pas possible d'y aller en classe entière (c'est plus prévu pour des "club journal", mais c'est très chouette quand même.

    (et puis on peut avoir de jolis cadeaux)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :