• Poésie: le procédé par effacement

    Poésie: le procédé par effacement

     

    Poésie: le procédé par effacement

     

    Un procédé très efficace pour apprendre à apprendre à retenir des vers de poésie.

    En 15 min, tous mes élèves sont capables de restituer le texte à apprendre.

     

    A noter méthode qui marche aussi en version numérique avec effacement sur TBI (je préfère néanmoins l'action d'effacer avec l'effaceur devant les élèves ce qui rend le moment plus "dramatique" et motivant). Privilégier donc un texte écrit et effacé devant les élèves au TBI plutôt qu'un texte tout fait et déjà préparé qui ne sert en bas d'article que d'exemple.

     

    1/ Ecrire la strophe à apprendre en entier au tableau (peut être fait bien avant le début de la séance)

     

    2/ Insister sur le fait de bien regarder le tableau pendant toute la durée de la séance (15 min)

     

    2/ Faire lire la strophe en entier par un ou 2 élèves

     

    3/ Enlever un mot non essentiel de la strophe en l'effaçant

     

    4/ Un élève essaye de lire la strophe en entier en se souvenant du mot effacé

     

    5/ Par étapes successives et en interrogeant à chaque fois, enlever d'autres mots et faire relire la strophe en entier par un élève (d'abord des mots de liaison ou faciles à retenir puis des mots plus difficiles ou des mots de début ou de fin de strophe)

     

    6/ A la fin le tableau est entièrement effacé, l'élève récite entièrement de mémoire la strophe. A faire plusieurs fois. Normalement les élèves sont motivés pour essayer.

     

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