• Parlement des enfants 2015

    Parlement des enfants 2015

    Parlement des enfants 2015

     

    Le site: cliquez ici

     

    QU’EST-CE QUE LE PARLEMENT DES ENFANTS ?

    Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale,   l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

    Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

    Un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et la MLF (Mission laïque française), sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

    La proposition de loi lauréate peut être reprise par le député de la circonscription concernée, qui la dépose en son nom personnel sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce texte fait alors l’objet d’une procédure d’examen comme toute autre proposition de loi.

    Quatre propositions de loi issues du Parlement des enfants sont ainsi devenues des lois de la République.

     

    LE THÈME DU 21e PARLEMENT DES ENFANTS

    Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème des enjeux du changement climatique. La Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) se tenant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l'examen de ce thème devrait permettre une approche pédagogique des enseignants autour du développement durable et de thèmes tels que la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, le partage et l'exploitation des ressources naturelles, la lutte contre le réchauffement climatique.

     

    Un colis pédagogique sera envoyé par l’Assemblée nationale au cours du mois de décembre 2015 pour fournir à l’enseignant des supports pédagogiques sur l’Assemblée nationale.

     

    Le calendrier: cliquez ici

    (date limite d'envoi de dossier: le 6 novembre 2015)

    Parlement des enfants 2015

     

    D'autres concours et actions pour la classe?

    Le calendrier des bons plans est à votre disposition

    pour s'y retrouver en un clin d'œil: cliquez ici.

     

    « Kit Lego mathsGuide créatif Uhu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :