• Logiciels de classification

    Logiciels gratuits de classification animale

     

    2 logiciels gratuits de classification animale vus cet après-midi lors d'un stage qui peuvent également convenir pour des élèves de cycle 3.

     

    *Phylogénia:

    Je vous copie/colle un article de Laurent Guerre qui vous présente le logiciel mieux que moi (pour télécharger le logiciel je vous invite donc à vous rendre sur la page de son article: cliquez ici)

    Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.

    Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt…) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

    Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ?

    Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation …

    Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège.

     

    JPEG - 8.9 ko

    - Le travail débute par une visite virtuelle d’un environnement parmi ceux proposés. L’élève s’intéressera à retrouver les êtres vivants présents :

    JPEG - 94.3 ko

     

    - Une fiche d’identité pour chaque être vivant rencontré doit permettre de faciliter le travail de détermination mais aussi de classification grâce à la recherche des différents attributs :

    JPEG - 87.7 ko

     

    - Un exercice de tri : Il faut déplacer les vignettes et les poser au bon endroit en cheminant dans cette clé de détermination (arborescence décisionnelle) :

    JPEG - 80.9 ko

     

    - Un exercice indispensable pour permettre de classer les êtres vivants : savoir remplir un tableau d’attributs. Un clic avec le bouton droit de la souris permet de retrouver la fiche d’identité de l’être vivant sélectionné :

    JPEG - 80.3 ko

     

    - Un exercice de création de groupes emboîtés : L’exercice consiste à établir des groupes emboîtés pour ainsi regrouper les êtres vivants sur la base du partage d’attributs. Le travail est facilité en plaçant en premier lieu l’attribut le plus inclusif (ce que les espèces partagent toutes) :

    JPEG - 81.7 ko

     

    - Un exercice pour assigner les êtres vivants à la bonne boîte : L’exercice consiste à positionner au bon endroit les différentes vignettes afin de vérifier les groupes emboîtés :

    JPEG - 82.8 ko

     

    Parmi les nouveautés :

    - Une section « évaluation » bien distincte de la partie apprentissage. Le résultat peut être sauvegardé sur disque dur mais aussi imprimé :

    JPEG - 77.3 ko

    - Une section « dictionnaire » regroupe un ensemble d’exercices afin d’aider l’élève à comprendre les différents attributs (chélicères, constriction abdominale …) :

    JPEG - 87.4 ko

     

     

    * Un autre logiciel sympathique: Phyloboîte:  présentation et téléchargement: cliquez ici

    « Exposition studio GhibliDiaporama Tour Eiffel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :