• L'Abécédaire du Vivre ensemble

    L'Abécédaire du Vivre ensemble

    Pour aborder ces questions dans l'écoute, le dialogue et le partage, et de manière adaptée à l'âge des enfants, chaque classe est invitée à concevoir un abécédaire du vivre ensemble.
    A comme amour… attention à l'autre, B comme bizarre… ou bienséance, C comme convention… comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie, D comme différence… comme droits et devoirs, démocratie, et discrimination, E comme échange… comme égalité mais aussi écoute, F comme famine, H comme handicap, P  comme partage, pauvreté… aussi comme politesse, se partager la parole dans la classe ou se partager l'eau sur la planète, R comme règles de vie ou encore respect puis rire, S comme sourire… comme sécurité routière, T comme traditions religieuses et V comme voyages…

    Un abécédaire… des lettres, un ordre, et un soupçon d'imagination !
    L'abécédaire pourra enchainer des textes écrits, des images, des photographies, des dessins, des illustrations sonores, des collages… et chaque lettre de l'abécédaire devra recenser au moins un article.
    Il pourra regrouper aussi bien des repères sur des notions-clés, des textes issus de débats philosophiques, des articles de presse, des reportages ou des textes de fiction.
    La réalisation d'un abécédaire sera aussi l'occasion de travailler sur les formes qu'a pu prendre l'abécédaire depuis les origines jusqu'aux réalisations les plus contemporaines. La fréquentation des albums de jeunesse ou du travail d'artistes contemporains nourrira la réflexion sur la forme de la réalisation finale.
    L'abécédaire pourra être numérique ou accessible sur CD ou DVD gravé, et devra pouvoir être lu par des logiciels standards et/ou consultable facilement sur Internet (lien).
     
    Le jury examinera les productions selon 4 critères :
    • L'inventivité, l'imagination dont les enfants auront fait preuve tant dans les textes que dans l'illustration.
    • L'intérêt des propositions développées dans l'abécédaire en termes de valorisation du vivre ensemble et de sa complexité.
    • La richesse du projet pédagogique réalisé avec les élèves.
    • La qualité esthétique de l'objet produit. 
     
    Les dotations
    • 1er prix : pour la classe gagnante, un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l'enseignement (pour une valeur approximative de 22 000 euros) ;
    • Du 2e au 5e prix, un appareil vidéo numérique ;
    • Du 6e au 9e prix, un appareil photo numérique (le tout pour une valeur approximative de 5 000 euros) ;
    • Des prix spéciaux du jury : des lots de livres pour la classe.
     

    Inscriptions

    Conditions de participation
    Ce jeu-concours gratuit est ouvert aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées de toute école située sur le territoire français (Corse et DOM-TOM inclus), ainsi qu'aux classes des écoles françaises à l'étranger, à l'exclusion des classes dont l'un des élèves ou l'un des enseignants serait de la famille d'un des collaborateurs permanents ou temporaires des sociétés organisatrices et partenaires du jeu-concours, mentionnées à l'article 1.
    Pour participer, les classes concernées doivent fournir leurs coordonnées complètes (nom et adresse de l'école, numéro de téléphone, adresse e-mail valide et régulièrement consultée, nom de l'enseignant, niveau de la classe). L'exactitude de ces informations est une condition impérative de participation au jeu-concours.
      
    Inscriptions
    Les classes pourront s'inscrire à partir du mardi 1er septembre et jusqu'au lundi 30 novembre 2015 inclus. Ces inscriptions se feront par internet sur le site du SNUipp-FSU à l'adresse : http://www.snuipp.fr/concours.
    Chaque classe inscrite au concours adressera son recueil au SNUipp-FSU pour le jeudi 24 mars 2016. Le recueil sera accompagné d'une fiche A4 (recto-verso maximum) résumant la démarche pédagogique (pas de modèle prédéfini) : elle mettra en valeur la richesse du projet, l'implication des élèves, les éventuels échanges avec un ou des partenaire(s) ou intervenant(s) ou correspondant(s). L'ambition du projet sera bien entendu variable selon l'âge des enfants, le niveau de la classe.

    Inscriptions du mardi 1er septembre au lundi 30 novembre 2015 inclus
    Travaux à remettre avant le jeudi 24 mars 2016
     Règlement complet du concours à télécharger ici
     
     

    D'autres concours et actions pour la classe?

    Le calendrier des bons plans est à votre disposition

    pour s'y retrouver en un clin d'œil: cliquez ici.

     

     

    « Résultat concoursDéfi Papiers Ecofolio »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :