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Kit A table avec Arthur
Kit A table avec Arthur
Un nouveau kit de l'école des céréales.
Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :
*d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
*de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme.
Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :
- Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
- Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
- Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
- Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
- Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
- Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander (cliquez ici) :
* Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
* Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
* Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
* Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
Merci à Emilie pour l'information!
Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :
- d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
- de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :
- d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
- de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :
- Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
- Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
- Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
- Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
- Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
- Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :
- d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
- de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :
- Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
- Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
- Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
- Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
- Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
- Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :- Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
- Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
- Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
- Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :
- d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
- de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :
- Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
- Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
- Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
- Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
- Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
- Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :- Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
- Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
- Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
- Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :
- d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
- de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :
- Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
- Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
- Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
- Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
- Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
- Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :- Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
- Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
- Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
- Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
Tags : kit, école, céréales, arthur, table, alimentation