• Kit A table avec Arthur

    Kit  A table avec Arthur

    Kit A table avec Arthur

    Kit A table avec Arthur

    Un nouveau kit de l'école des céréales.

     

     

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    *d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,

    *de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme.

     

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

       - Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales

       - Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)

      - Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers

       - Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales

       - Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments

       - Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité

     

    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander (cliquez ici) :

        * Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».

       * Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.

       * Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.

       * Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.

     

    Merci à Emilie pour l'information!

     

     

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
    - See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
    - See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

    • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
    • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
    • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
    • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
    - See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

    • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
    • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
    • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
    • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
    - See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

    • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
    • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
    • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
    • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
    - See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,