• Grille de relecture en dictée

    Grille de relecture individuelle en dictée

      

    Grille de relecture en dictéeGrille de relecture en dictéeGrille de relecture en dictée

    Bon pour vous faire un aperçu correct, j'ai dû découper mon doc en 3, ce n'est pas super joli mais au moins c'est lisible.  

     grille de relecture

     grille de relecture pdf

     

    Aujourd'hui, je vous présente une grille de relecture individuelle pour les dictées.

    Cette grille a été conçue avec les élèves.

    Après quelques dictées, nous avons listé ensemble les erreurs les plus fréquentes et nous les avons classées dans une grille de relecture.

    Le principe:

    -Fait par et pour les élèves.

    Etape 1:

    -Lors de la correction de l'enseignant, celui-ci code les erreurs rencontrées puis établit en haut de page un résumé chiffré (ou en bâton) des erreurs faites (exemple : O4: 5 (erreurs faites dans cette catégorie) , G3: 4 , C2: 7, ......

    Intérêt : l'élève peut dans sa dictée retrouver le type d'erreur faite puisque le code est mis à côté de chaque mot corrigé. Le résumé en haut de page lui permettra de remplir sa grille de relecture de façon plus rapide (il n'aura pas à chercher dans sa dictée combien d'erreurs de type O4 il a fait, puisque le nombre total d'erreurs de cette catégorie est écrit en haut de page).

    Etape 2:

    -l'élève reçoit sa dictée corrigée et il code dans sa grille de relecture ses erreurs (en mettant un bâton par erreur dans les cases appropriées).

    Intérêt: Plus le nombre de dictées sera grand, plus la grille de relecture sera pertinente pour proposer à l'élève un état des lieux personnalisé de ses erreurs les plus fréquentes.

    En un coup d'oeil, il verra quelles erreurs reviennent plus souvent chez lui.

    Etape 3:

    -La grille est sur la table des élèves pendant les dictées.

    Elle va servir de guide personnalisé pendant la relecture.

    Après avoir suivi le protocole normal de relecture, l'élève pourra se concentrer sur ses types d'erreurs les plus fréquentes. Pour certains, cela voudra dire faire attention aux majuscules et pour d'autres faire attention aux accords sujet/verbe ou aux confusions d'homonymes.

    En un coup d'oeil, on propose ainsi à l'élève de pouvoir faire une relecture individualisée et personnalisée.

    Pour l'enseignant, cet outil pourra servir également pour faire des groupes de travail en séances décrochées pour travailler sur ces points spécifiques qui posent problème.

     

    Etape 4: le bonus relecture

    Quand la dictée  est terminée, on échange les copies et je vidéoprojette la correction. Les élèves corrigent en vert et ils précisent en bas de page le nom du correcteur. Ceux qui arrivent  à corriger sans erreur la copie de leur voisin (c'est-à-dire sans oublier d'erreur et en réécrivant en-dessous correctement la bonne réponse) bénéficient d'un bonus relecture.

     

     

    « Concours de punitions"Chouette" éditeur de fiches »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :