• Elections: votons!

    Elections: votons!

    Elections: votons!

     

    Nous sommes sur un blog d'enseignants et je ne parle pas d'habitude de politique.

    Mais là, je décide de déroger à cette règle car des matins bruns se profilent et la normalisation et la banalisation nous rendent pour certains apathiques et indécis.

    Pas de défilé, pas de manifestation ou si peu alors qu'un parti d'extrême-droite vient d'arriver au second tour de l'élection présidentielle.

    Le Front National n'est pas un parti comme les autres malgré tous les vernis qu'il essaye de se donner, il prône la haine et le rejet des autres, il se bâtit sur la peur et la crainte, il prospère dans des ères de doute, de colère et de frustration.

    Il faut réagir, au moins dans les urnes, en prenant ses responsabilités pour ne pas laisser à d'autres le choix de notre futur.

    Peu importe l'adhésion ou non au programme de monsieur Macron (et pour tout dire ce programme ne m'enchante guère) mais il faut se réveiller tant qu'il est encore temps et faire barrage aux idées nauséabondes de madame Le Pen.

    Les valeurs que je prône et que je défends tous les jours à l'école sont des valeurs d'entraide, de civisme, de lutte contre le racisme et de lutte contre les inégalités. Le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité est abimé, mais il vivra tant qu'il battra encore un peu en nous, qui, chaque jour essayons de le défendre. Les temps sont durs pour certains, mais la solution n'est pas dans le repli sur soi.

    Comme le disait Martin Luther King, "l'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, seule la lumière le peut, la haine ne peut pas chasser la haine, seul l'amour le peut". Et l'espoir et la générosité ne sont pas synonymes de crainte et de rejet de l'autre.

    Je ne me vois pas lundi 8 mai, dire à mes élèves qu'ils porteront bientôt un uniforme et que certains élèves ne seront plus admis gratuitement car leurs parents sont des étrangers. Sans parler du programme aux "valeurs nationales et patriotes" que l'on sera obligé d'inculquer aux élèves, valeurs nobles pourtant ô combien mais qui peuvent être détournées de leur sens au service d'une propagande protectionniste et identitaire.

    Je ne me vois pas penser que je n'ai rien fait avant, à mon modeste niveau, contre cela.

    Je ne me vois pas savoir au fond de moi, que je n'ai pas pris parti pour repousser ces idées.

    Chacun est libre de ses idées et de ses opinions, et vous êtes des grands, des adultes, et vous ferez ce que bon vous semble. Certains critiqueront même ces propos et c'est leur droit et leur liberté.

    Lundi 8 mai, il faudra vivre avec.

    Lundi matin, de quelle France serez-vous les fonctionnaires?

    Lundi matin, de quelle France serez-vous les citoyens?

    Exprimez-vous dans les urnes dimanche pour ne pas vous dire "si j'avais su"...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It