• Concours Dis-moi dix mots

    Concours Dis-moi dix mots

    Calendrier  bons plans 2013/2014

     

    Chaque année, le Concours des dix mots,  piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec  les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de  l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une  production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

    Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi les mots, tournures  et expressions  empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand,  l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais,  l’espagnol et l’italien :

    atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

    C’est au français, historiquement, que  les langues du monde ont le plus emprunté. De nombreux mots issus des  domaines les plus divers sont passés tels quels dans d’autres langues.  Ils témoignent de l’attrait exercé par notre langue et de son  rayonnement en Europe et dans le monde.

    L’objectif du Concours des dix mots est  de mobiliser la créativité des classes candidates autour des  capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

    Il est l’occasion de mettre en place des  activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun :  activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités  écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais,  journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits  de réalité ou de fiction, etc.).

    La plateforme d’inscription au concours est ouverte à l’adresse     suivante : www.cndp.fr/concours-des-dix-mots.

    Vous pourrez pré-inscrire votre projet jusqu’au 10 février 2014 en  remplissant le formulaire proposé.

    Ensuite, à partir de votre espace personnel que vous aurez créé sur ce site, vous pourrez consulter toutes les informations sur le concours (circulaire, règlement…) et joindre tous les éléments nécessaires à votre projet (aspects pédagogiques de     votre projet).

    La date limite d’envoi des oeuvres est fixée au 31 mars 2014.

    Pour connaitre les modalités de participation à ce concours, vous pouvez consulter la circulaire publiée au bulletin officiel.

    Vous pouvez découvrir les travaux réalisées par les classes candidates les années précédentes sur le site de l’Ecole des lettres.

    Dés à présent retrouvez les pistes pédagogiques proposées par l’Education Nationale pour explorer la richesse de notre langue sur le thème 2012-2013 des « Dix mots semés au loin ».

    L’objectif pédagogique proposé, consiste à éveiller la curiosité des élèves et à les engager dans une démarche active de recherche, de découverte et de créativité, en explorant la diversité des itinéraires que favorise désormais l’usage du numérique. [...]

    Prendre le mot comme centre d’opérations intellectuelles, d’appropriation culturelle, de dialogues interculturels, autant d’étapes à parcourir pour l’utiliser en situation dans un texte à lire, à écrire ou à dire.

     

     

    Retrouvez les bons plans récurrents, concours et actions de solidarité dans le calendrier des bons plans 2013/2014: cliquez ici.

     

     

     

    « MonetProductions d'écrits et clip vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :