• Concours Clemi 14-18

    Concours Clemi 14-18

    logoRMMH1418

    Tout au long de l’année scolaire 2013- 2014, l’ARPEJ organise une opération spéciale liée au Centenaire de la Première Guerre mondiale.  (INSCRIPTION ICI)

    Attention: inscriptions avant le 16 octobre.

    Baptisée Raconte moi mon Histoire : 1914-1918, elle se traduira par la publication d’articles rédigés par des élèves dans les colonnes des journaux régionaux (en mai 2014), ainsi que par un concours organisé avec la fondation Varenne.

     

    Cinq ateliers différents sont proposés :

    Le premier projet, baptisé Mots de Guerre fait l’objet d’un concours, doté par la Fondation Varenne. Il s’agit pour la classe ou le club presse de rédiger la réponse à une lettre de Poilu, en se « mettant en situation » (celle d’un fils ou fille, épouse ou nièce, petit-fils ou petit-frère, etc.). Chaque texte sera compris entre 1500 et 2000 signes. Les lettres auxquelles les concurrents sont appelés à répondre, sont choisies, avec l’enseignant parmi toutes les sources à disposition de la classe : recueils édités, archives, fonds familiaux,  etc. Chaque journal organise une sélection au niveau académique pour participer au concours national doté par la Fondation Varenne. La remise des prix aura lieu sur un site de mémoire, lié aux célébrations du Centenaire.

    Les autres ateliers ne constituent pas des concours à proprement parler, mais les productions sont vérifiées par les journaux concernés avant publication en ligne et sur papier.

    Noms de Guerre est un travail de rédaction journalistique à partir d’un monument aux morts. La classe choisit un nom sur le monument de sa commune et rédige un portrait du soldat en question (2000 signes). Ce texte s’accompagne d’une notice qui explique et argumente le choix du personnage.

    Enfants de Guerre vise la rédaction d’articles sur la jeunesse pendant le conflit, autour du thème « avoir 14 ans en 14 » (2000 signes maximum). Ce travail favorisera la recherche de témoignages et d’archives, ainsi que l’interview. Il doit s’accompagner d’une illustration d’époque ou contemporaine (objet, lettre, dessin retrouvé…)

    Vie de Guerre est destiné à décrire la vie quotidienne pendant la Guerre (2000 signes maximum). Les classes sont invitées à rédiger un article sur ce sujet ayant un lien avec leur cursus (pour les filières professionnelles et agricoles) ou leur environnement géographique immédiat.

    Images de Guerre Il s’agit d’une sélection d’illustrations du conflit réalisées par les classes inscrites à l’opération Petits Artistes de la Mémoire, menée par la Fondation Varenne. (Dessins d’illustration de textes ou d’événements sous la forme de carnets de voyage). Chaque journal publie les productions en ligne et sélectionne un ou deux clichés pour les publier.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks