• Chèque-vacances

    Chèque-vacances 

    Up de saison!

    Le chèque-vacances est constitué d’une épargne mensuelle préalable de 4 à 12 mois, complétée par une bonification de l’État. Les chèques-vacances permettent de payer les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs…Les chèques sont émis nominativement et sont utilisables avant le 31 décembre de la 2ème année qui suit leur émission.

     

    Pour constituer votre dossier il vous faut vous connecter sur le site : http://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/ et vous rendre dans l’espace bénéficiaire.

     

    >> La bonification est de 10, 15, 20 ou 25% en fonction des revenus et de la famille. NOUVEAU : Une nouvelle tranche de bonification à 30% a été obtenue.

    Les agents handicapés en activité, qui remplissent les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration supplémentaire accordée par le Fonds pour l’insertion des personnels handicapés dans la Fonction publique. Cette majoration correspond à 30% de la bonification versée par l’État.

    >> Un dispositif "jeunes" est mise en place depuis mai 2014. Les ayant-droits de moins de 30 ans auront droit à une bonification spéciale de 35%.

    >> Bénéficiaires : Les agents publics en activité, y compris les assistants d’Éducation, les fonctionnaires et les militaires actifs ou retraités.

    Les personnels en activité doivent être affectés en métropole, en DOM ou appartenir aux Forces françaises en Allemagne ; les retraités doivent quant à eux être imposés en France.

    Source: syndicat SE-Unsa

     

     

    Une utilisation possible du chèque-vacances: -50% sur un billet SNCF chaque année: cliquez ici

     

    D'autres avantages enseignants, cliquez ici.

     

    « Concours GallimardJeu concours Maped »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Collée
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:45
    C'est en effet avantageux lorsque l'on débute. Ayant été recrutée le 1er septembre, j'avais eu droit à 30% ma première année. Mais j'ai l'impression que de plus en plus de restaurants (parisiens en tout cas) ne les acceptent pas. Attention également dans les hotels, si vous réservez sur internet, vous ne pourrez pas payer en chèques vacances. Pareil pour certains musées qui ne font pas partie des musées nationaux... Pour les autoroutes il me semble qu'il y a un nouveau système mis en place, un peu fastidieux (à confirmer). Le point positif, c'est que si vos chèques arrivent à expiration, vous pouvez les échanger contre d'autres. C'est surtout utile en fait si vous prévoyez des vacances en France, pour payer l'hôtel, le camping ou la location. Et le train.
    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:49

    Merci de toutes ces précisions!

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:34

    Je l'ai fait pour la première fois cette année. Je vais avoir droit à 15% si mes souvenirs sont bons. Le dossier s'est entièrement fait en ligne, c'est facile et rapide. J'ai opté pour une épargne sur 12 mois donc je n'ai pas encore reçu mes chèques.

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:16

    Nous à l'étranger on n'y a pas droit mais cela à l'air intéressant.

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 23:06

    Quelques commentaires lus sur EDP:

    Intérêts/inconvénients:

    *"A mon avis, va voir tous les organismes qui acceptent les chèques vacances (voir le site internet), et regarde si certaines choses t'intéressent habituellement !

    péage à hauteur de 150 euros par an, forfait de skis, camping, résidences de vacances, cinéma, certains restos, certaines associations sportives, locations de voiture, center parcs, train et avion (en France et en Europe)....

    J'ai 35% donc forcément c'est beaucoup plus rentable que n'importe quel livret d'épargne.

    Ils sont valables 2 ans, et renouvelables si tu ne les as pas utilisés...."

    *"Je rajoute :
    Je les utilise aussi pour payer mon abonnement aux cours de tennis, les cours de dessin, les mc Do, certaines locations saisonnières(gites, appartements ), musée, parcs de loisirs

    Inconvénients : très peu...
    Certains ne rendent pas la monnaie (ce n'est pas obligatoire).
    Il faut payer d'avance.


    J'ai 20%, c'est carrément mieux que tous les placements.
    Tu paies tes vacances/loisirs un peu tous les mois pendant une période donnée et après, tu paies en CV


    J'utilise les chèques vacances depuis que je suis PE. J'en suis très contente." 

     

     A combien environ s'élèvent les mensualités prélevées sur 12 mois:

    *"Entre 50 et 250 euros par mois en gros, et tu choisis (même mensualité toute l'année). Tu peux aussi choisir de ne faire des mensualités que sur 6 mois par exemple, mais tu ne pourras pas refaire un dossier pour les 6 autres mois (6 mois d'épargne perdus)."   

    6
    Samedi 15 Août 2015 à 01:18

    Une utilisation possible du chèque-vacances: -50% sur un billet SNCF chaque année: cliquez ici

    7
    Vendredi 19 Février 2016 à 10:10

    pour le montant à déclarer c'est les revenus de celui qui bosse dans l'éducation nationale seul aussi celui du conjoint qui ne bosse pas dans l'éducation nationale car je suis en concubinage donc 2 déclarations de revenus

    alors que dois-je déclarer ? mes revenus

    je pense que oui car il demande dans quel ministère on bosse

    Peut-être que ma question est idiote ????? pouvez-vous m'éclairer ????

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:19

        @ulysse: mon mari bosse dans le privé et a droit à des chèques vacances. Pour faire sa demande, chaque année, le CE lui demande la déclaration d'impôts donc c'est le revenu du couple qui est pis en compte. C'est pourquoi je ne pense pas pouvoir faire une demande de mon côté alors que lui en a déjà avec sa boîte.

    8
    Vendredi 19 Février 2016 à 22:33

    Je ne sais pas, désolé, peut-être y a-t-il un numéro de tél sur leur site où vous pourriez le leur demander?

    9
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 07:38
    Mon mari a déjà droit à des chèques vacances avec son boulot: je ne pense pas avoir droit à en demander avec l'Education nationale, si?
    10
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 20:24

    Je t'avoue que je ne sais pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :