• Brigades de recyclage Terracycle

    Brigades de recyclage Terracycle

      

    *Les Brigades TerraCycle® sont des programmes nationaux de collecte d'un type de déchets.

    TerraCycle travaille en partenariat avec des marques nationales et internationales pour organiser la collecte et le recyclage de déchets qui n'étaient pas recyclés au préalable.

    Certains de ces programmes vous permettent de collecter des fonds en échange de vos déchets (tous les fonds collectés sont versés aux écoles et aux organismes caritatifs choisis par les équipes de récupération).

    *Cette opération a déjà eu lieu l'an dernier et via des forums j'ai pu lire des retours positifs.

    *Pour s'inscrire c'est ici: http://www.terracycle.fr/fr/

    *Des ressources enseignants ici:

    http://www.terracycle.fr/fr/pages/outils-kit-ecoles.html

     

    * 2 Brigades concernent plus particulièrement les écoles:

    -la Brigade des Instruments d'Ecriture (déjà lancée depuis 2 ans)

    Les instruments d'écriture sont des outils simples et d'utilisation quotidienne. Grâce à la Brigade® des instruments d'écriture, c'est maintenant très simple de les recycler et un pas de plus est fait en faveur de la protection de l'environnement. Tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, correcteurs, marqueurs, surligneurs peuvent être récupérés (à l'exception des crayons de papier), peu importe leur marque ou leur matière.

    Brigades de recyclage Terracycle

      

    -la Brigade des Gourdes de Compote (déjà lancée l'an dernier)

    Pour chaque gourde de compote vide recue dans un colis d’au minimum 1 kg, votre équipe recevra 2 points TerraCycle qui peuvent être convertis :

    • en cash (2 points = 2 centimes d’euros) au profit d’une association ou d’un établissement scolaire de votre choix. Si vous choisissez cette option, pensez à enregistrer les informations relatives à l’organisation bénéficiaire de votre collecte avant de convertir vos points (depuis l’onglet « mon impact » de votre compte ou depuis la page de notre programme de points).
    • en cadeaux solidaires aux associations présentées sur le site de TerraCycle. Cliquez ici pour en savoir plus à propos du programme de points).

    Brigades de recyclage Terracycle

     

    La participation aux brigades sont entièrement gratuites. Il n’y a pas de frais d’inscription et les frais d’envois ne sont pas à la charge des équipes de collecte.

    Chaque brigade reçoit le soutien d'une grande marque (BIC pour les instruments d'écriture et Materne pour les gourdes de compote) qui financent,entre autres, les frais d'envois de vos colis.

    Pour répondre à une question posée sur un forum vous pouvez bien entendu envoyer des stylos d'autres marques que BIC et des gourdes de compote qui ne sont pas des Maternes, eux ils se font de la pub en relayant leur com' autour du projet et en diverses déductions fiscales ;)

    En faisant cette action, il ne faut pas s'attendre à récolter beaucoup d'argent (en moyenne 2 centimes d'euro par unité recoltée) mais ce n'est pas le but premier de l'opération et l'action peut être sympa dans le cadre d'un travail sur le recyclage et le tri des déchets (soit dit en passant pas beaucoup d'argent ça fait toujours du bien à une ONG.....).

    Des infos sur Terracycle: cliquez ici (commencez par le bas de page et remontez).

    Les autres concours et actions de solidarité  pour la classe sont disponibles dans le calendrier des concours: cliquez ici 

    « Générateurs d'exercicesConcours Incollables Meroute »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    segpalienor Profil de segpalienor
    Mardi 16 Juillet 2013 à 19:49

    Je participe à cette collecte avec mon EREA et quelques écoles alentours. Nos bénéfices vont à une asso de protection féline notamment pour les aider à stériliser les populations de chats errants (alternative plus humaines à l'euthanasie pratiquée par les mairies/fourrières).

    J'en profite pour travailler avec mes élèves sur le recyclage bien su mais aussi sur la biodiversité et le respect vis à vis des animaux.

    http://www.lespachas.com/

    Si l'idée vous plait, contactez-moi

    2
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Mardi 16 Juillet 2013 à 21:11

    Super bon plan Gandalf ! J'adhère à 100%.

    Si j'ai la chance d'avoir une classe à l'année en septembre, je m'inscris tout de suite à ces collectes + celle des bouchons.

    Je vais vite faire un article sur mon blog pour relayer l'info :)

    Merci pour tout !

    3
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:25

    merci pour le bon plan...je m'en vais participer aussi... d'autant qu'on a un projet "compost" dans l'école, donc ça collera super bien ! je serai la classe écolo ^^

    4
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:42
    5
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:36

    ah oui, là c'est complet ! Me faut juste de la place ^^
    Merci !

     

    6
    ekofopi Profil de ekofopi
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:56
    7
    Dubreucq
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:29
    Bonjour je me tâte à mettre en route la collecte de compote dans notre école mais g quelques question... Faut il nettoyer les gourdes de compotes ( intérieur et extérieur) et faut il mes rendre avec les bouchons et combien Elea coûte t il a envoyé dans les point de collecte!!!
    8
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:55

    Le site de Terracycle sera plus à même de te répondre précisément mais  pas besoin de les laver et le transport est pris en charge par Terracycle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :