-
Par gandalf le 14 Février 2012 à 22:11
À l'assaut - Une aventure interactive
Le musée canadien de la guerre nous propose une aventure interactive basée sur le même principe que les livres dont vous êtes le héros qui nous permet de nous immerger dans le quotidien d'un soldat de la première guerre mondiale.
Copié/collé de la présentation du site:
Introduction
À l'assaut est une aventure interactive qui VOUS permet de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En la personne d'un jeune soldat canadien stationné quelque part le long du front ouest à la fin de l'automne de 1916, vous vivrez en quelque sorte l'excitation, le désespoir, la brutalité et la pure horreur de la guerre dans les tranchées.
À l'assaut est fondé sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu et qui sont morts dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En partie histoire et en partie roman d'aventure, À l'assaut est divisé en épisodes. À la fin de chacun d'eux, vous devrez faire un choix d'action. Lorsque vous avez décidé de ce que vous allez faire, vous cliquez sur la section de votre choix et lisez ce qui en découle. Une bonne décision vous permettra de poursuivre votre aventure. Une décision moins heureuse entraînera des problèmes ou, pire encore, vous mènera tout droit au désastre. Cependant, ne vous en faites pas; vous pouvez toujours recommencer et vous lancer dans une nouvelle aventure. De plus, ne perdez pas de vue que toutes les décisions ne vous mettent pas nécessairement dans des situations de vie ou de mort.
Tout au long de l'histoire, vous verrez des mots et des expressions qui étaient assez courants à l'époque. Pour vous aider à comprendre ce que signifiaient ces mots et expressions, un glossaire a été dressé, comportant tous les mots soulignés en caractères gras. Il vous suffira de cliquer sur le mot pour en obtenir la définition. Vous pourrez ensuite cliquer à nouveau pour revenir à votre aventure.
Votre but dans À l'assaut est le même que celui qui a motivé des milliers de Canadiens qui ont servi dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale : simplement survivre. Cela vous demandera souvent de l'astuce, de la minutie et du simple bon sens. Une bonne dose de chance ne pourrait pas non plus faire de mal.
Et maintenant, saisissez votre fusil, mettez votre casque et préparez-vous à vivre une expérience véritablement unique !
-
Par gandalf le 9 Février 2012 à 22:44
Monument jeu d'enfant
Un jeu sympathique et très esthétique proposé par les monuments nationaux de France.
Vous devez retrouver 9 objets associés à 9 grandes périodes de l'Histoire de France.
Vous allez explorer 9 monuments représentatifs de leur époque:
les mégalithes de Carnac (Préhistoire), le site de Glanum (Antiquité), l'abbaye de Cluny (Moyen âge roman), le Mont-Saint-Michel, Carcassonne (Moyen âge gothique), le château d'Azay-le-Rideau (Renaissance), le domaine de Saint-Cloud (17ème), le Panthéon (18ème), l'arc de Triomphe ( 19 ème) et la Villa Savoye (20ème).
Je vous conseille de prendre le temps de lire les consignes du départ pour apprécier toutes les fonctionnalités mises à disposition (photos, infos pratiques sur les monuments,etc.....).
Certains jeux sont plus intéressants que d'autres (celui sur l'arc de Triomphe notamment).
-
Par gandalf le 7 Février 2012 à 20:00
Mises à jour Mobiclic
Picasso:
les 4 animations:
Les maisons du monde:
Astuce 1 : vous pouvez couper la musique dans les activités (gênante pour Guernica par exemple).
Astuce 2: pour les maisons du monde, voici les bonnes réponses pour la yourte mongole:
D'autres ressources Mobiclic: ici
Mise à jour dans la liste récapitulative: FAITE (500 liens tout rond ).
-
Par gandalf le 7 Février 2012 à 18:36
Construire une cité médiévale
Sélection et copié / collé d'un article vu sur le blog du réseau Ludus: ici
"France 5 propose un serious game permettant de faire évoluer une petite ville du Moyen Age à travers le temps : Construis ta cité médiévale.
Techniquement, le jeu est simple à manipuler : on clique sur des bâtiments que l’on doit placer sur une carte en fausse 3D (on peut zoomer ou reculer au besoin), puis on y place les personnages correspondants pour animer lesdits bâtiments (il faut 1 moine pour le monastère, 1 bûcheron pour la forêt en défrichement, 1 seigneur dans le château…). A chaque fois que l’on clique sur un bâtiment ou un personnage, un petit texte explicatif en rappelle l’importance historique et la fonction de l’époque. Quand on pense avoir modelé un beau bourg du 11e siècle, on demande à passer à l’étape suivante et le programme indique ce qui est mal placé ou ce qui manque. Certains évènements aléatoires (famine, guerre, pèlerinage…) peuvent surgir et exiger de nouveaux aménagements. Si votre bourg est validé, on passe à l’époque suivante (en gros, 1 siècle) et il faut améliorer votre premier jet avec des aménagements plus ambitieux.
Le tout est en ligne, sans aucune installation. Il est possible de se créer un compte pour mémoriser sa ville et la reprendre quand on veut. Les enseignants peuvent même créer un compte spécial qui permet d’accéder à n’importe quelle époque et de faire jouer sa classe sur le même scénario de base (au lieu de partir du début). Il y a une mini encyclopédie sur le Moyen Age accessible en permanence et les notices sur les personnages ou sur les bâtiments renvoient à des liens externes (Bnf, vidéos France 5…)."
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique