-
Par gandalf le 13 Juillet 2016 à 22:55
Extension du Pass éducation
Après des négociations et notamment une pétition du SE-UNSA qui a recueilli plus de 10 000 signatures, la ministre de l'éducation nationale a annoncé l'extension du Pass Éducation à tous les personnels de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires:
En déplacement au festival d’Avignon avec la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé l'extension à compter de janvier 2017 du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et établissements scolaires.
Aujourd'hui réservé aux seuls enseignants, le Pass Éducation est une carte qui leur permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux pour servir de levier à l’éducation artistique et culturelle.
La ministre annonce son extension à l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires, correspondant à 250 000 nouveaux bénéficiaires (personnels de direction, personnels administratifs, personnels sociaux et de santé, personnels d’éducation).
L'extension du Pass Éducation vise à ce que tous les membres de l’équipe pédagogique puissent pleinement participer à la construction de projets éducatifs et culturels à mener avec les élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Cette mesure est complémentaire à l’ouverture de trois musées nationaux, parmi les plus fréquentés au monde, aux publics scolaires le jour de leur fermeture hebdomadaire. À cet effet, Najat Vallaud-Belkacem et Audrey Azoulay ont signé aujourd’hui une convention avec le musée du Louvre, le musée d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi que le château, le musée et le domaine national de Versailles.
Ces mesures, qui seront compensées financièrement, vont permettre d’ouvrir toujours plus grand les portes de la création, de favoriser la transmission d’une culture artistique et patrimoniale partagée ainsi que la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes.
-
Par gandalf le 5 Juillet 2016 à 18:02
Partir en livre
Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.
Dates: du 20 au 31 juillet 2016.
Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.
Cliquez ici
Partir en livre, en 2016, c’est :
- 1 grand parc d’attractions littéraires (En savoir plus)mis en place par le SLPJ dans le cadre du Festival « L’été du Canal » accueille pour son ouverture le lancement de Partir en livre le 20 juillet. Ouvert à tous, au bord du Canal de l’Ourcq, ce Parc met en scène les héros de la littérature jeunesse avec plus de plus de 20 attractions ludiques et étonnantes. Le programme complet vous sera dévoilé très bientôt !
- 5 « Rendez-vous ado » consacrés aux littératures appréciées par les jeunes lecteurs : romance, manga, SF, fantasy, polar… les littératures et auteurs d’aujourd’hui seront sous le feu des projecteurs à Lille, Paris, Lyon et Nice, entre le 20 et le 24 juillet.
- 63 évènements régionaux labellisés par le CNL qui invitent plus de 200 auteurs dans toute la France lors de centaines animations originales (En savoir plus)
- 1 500 évènements référencés et proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous ! (En savoir plus)
- des centaines d’opérations avec les partenaires officiels de « Partir en livre » (En savoir plus)
Un des événements annuel est notamment l'été BD:
L'été BD débutera le mercredi 1er juin 2016.
Les éditions Dargaud, Les Deux Royaumes, Dupuis et Le Lombard proposeront en librairies pas moins d'un million d'albums à 3,9€. Chaque BD contiendra 48 pages et feront l'objet d'un tirage unique en édition limitée.