•  La 3D à l'école

     L'académie de Créteil teste en ce moment dans quelques classes de lyçée  des cours avec des séquences en 3D.

    Imaginez vos élèves pouvant  "explorer" des animations  sous toutes les coutures pour pouvoir mieux en percevoir les mécanismes ou se projeter dans des vidéos pour se retrouver à des moments importants de l'Histoire de France.

    Selon les experts, "on n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation. Il reste du travail à réaliser sur l’ergonomie des lunettes pour qu’elles soient adaptées à des enfants. Il y a également un travail de fond pour faciliter le recensement et l’appropriation des ressources par les enseignants."

    Mais c'est une solution qui pourrait se généraliser à moyen terme. Surtout que les bases d’information risquent de se multiplier. Youtube propose l’hébergement des vidéos 3D depuis quelques semaines........

      

    Collège Jean-Baptiste-Clément, Dugny (Seine-Saint-Denis). Un professeur illustre un cours sur la circulation sanguine grâce à une animation en 3D.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Arrivée de Kate Middleton à l'abbaye de Westminster

     

     

    Mariage Kate et William (29 avril 2011)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Banque d'images 3D EPS

     

    Tant que je suis dans le domaine des banques d'images,  voici un post spécial pour parler des banques d'images 3D en EPS.

      

    2 bases d'images (dont certaines également en 2D):

      

     

     

      

    La version "flash" de la base 3D, totalement reprogrammée par Natalia ROUDNEFF: déplacez vos figurines à l'écran, sortez de la zone d'écran les objets inutiles, et imprimez votre fiche d'atelier:

     

    (lien en cliquant sur l'image ci-dessus + le site de base ici)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

    Numération et DDM

      

    Une idée sympa trouvée sur le blog de mon nez colle

      

    Copié/collé du principe:

      

    "Depuis la rentrée, nous mettons une paille dans une boîte pour compter les jours où nous sommes à l'école.

    Quand y a 10 pailles dans la boîte des unités, nous mettons ces dix pailles ensemble dans la boîte des dizaines.

    Quand il y a 10 dizaines, nous les rangeons dans la boîte des centaines car 10 fois 10 font 100.

    Ce jour là, c'est notre centième jour d'école. Nous faisons une fête pour les 100 jours."

      

    Vous pouvez adapter les couleurs des boîtes à l'éventuel code couleur que vous employez pour unité, dizaine, centaine.


     

     Le lien vers l'article et vers la vidéo complète: lien

      

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks