blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire
17 Mars 2025
Maquette chemin de bille
On peut également jouer sur la 3D au départ pour avoir plus de vitesse
Support pour une séquence de sciences autour de la création d'un objet technique
Contraintes possibles à imposer (en choisir 3 ou 4):
Engrenage avec un nombre pair (handspinner? voir vidéo)
Engrenage avec un nombre impair
Aimants
Ressorts, élastique
Translation droite-gauche
Translation haut-bas
Translation bas-haut (ressort ou autre)
1 bille libère une autre , la première s'arrête à ce moment-là
Final sympa et original (un message apparait, la bille s'arrête obligatoirement)
Utilisation d'un objet qui tombera (domino, carte)
Utilisation d'un ou plusieurs matériels de classe (ciseau, crayon, gomme)
Enchainements de 4 ou 5 étapes qui feront changer la direction de la bille
Démarche de conception et de réalisation d’un objet technique
Au cycle 3, les élèves sont initiés à la démarche technologique, dont l’apprentissage est approfondi au cycle 4.
Elle se développe dans un projet technologique allant de la prise de conscience d’un besoin jusqu’à la proposition de solutions techniques adaptées. On encourage la créativité des élèves, leur permettant de prendre conscience qu’à un problème peuvent correspondre plusieurs solutions. Cela leur permet d’apprendre à critiquer une solution de façon raisonnée et objective et à expliciter leurs choix pour répondre aux besoins tout en prenant notamment en compte les conséquences de ces choix sur l’environnement (la notion de cycle de vie d’un objet technique est ici essentielle).
Cette approche sous forme de projet mené en groupe s’appuie sur la collaboration et la communication entre les élèves. Ils sont amenés à participer à l’organisation et à la planification de leur travail, à se répartir les tâches et à apprendre à compter les uns sur les autres. Ces compétences d’organisation du travail gagnent à être réinvesties dans tout autre projet.
Attendus de fin de cycle
Décrire et pratiquer la démarche technologique dans le cadre d’un projet.
Participer à un travail collectif.
Identifier les liens entre des choix de conception et leurs effets sur les étapes du cycle de vie d’un objet technique.
Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen
Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes
Problème technique
Rechercher des idées de solutions à l’aide de schémas ou de croquis pour résoudre un problème technique donné.
Comparer des solutions par une analyse critique (notamment dans le cadre de la transition écologique et du développement durable).
Les instruments utilisés lors de démarches scientifiques dans l’étude de la matière, du mouvement, du vivant pourront être exploités dans une approche comparative (par exemple, les différents types de balances, les différences entre loupes et microscopes, etc.)
Notion de contrainte (imperméabilité, poids, autonomie, etc.)
Prendre en compte une contrainte dans la recherche
de solutions.
Choisir un matériau en fonction de ses propriétés
physiques.
Exploiter les formes d’énergie disponibles (par exemple, le système de chauffage d’un refuge de haute montagne ou d’un appartement en milieu urbain).
Les caractéristiques physiques et chimiques d’un matériau sont mises en relation avec leur intérêt technologique dans la conception d’un objet technique (en lien avec le thème Matière, mouvement, énergie, information).
La notion de contrainte peut s’illustrer dans différents processus, par exemple l’étude de la production et de la conservation des aliments (en lien avec le thème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent).
Cycle de vie de l’objet technique
Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un objet technique.
Effectuer des choix raisonnés en fonction des conséquences environnementales.
Propriétés de la matière (décomposition des matériaux) : l’étude des propriétés de la matière pourra être mise en relation avec le cycle de vie des objets techniques.
Processus de réalisation de maquettes
Organiser le travail de réalisation d’une maquette (répartition des tâches, coopération, communication, préparation du travail, prise en compte des consignes de sécurité).
Planifier le travail au sein de l’équipe.
Participer au déroulement du projet.
Réaliser des maquettes simples pour matérialiser une solution.
Vérifier que la solution répond au problème posé.
Les compétences d’organisation du travail peuvent être réexploitées dans le cadre de démarches expérimentales mobilisées dans les trois autres thématiques du programme.