Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Les lois Ferry

Les lois Ferry

Les lois Ferry

Les lois Ferry

Voici une leçon d'Histoire pour les Cm2. Elle traite du combat pour l'école pour tous avec les lois Ferry de 1882. Les documents sont à télécharger en bas de page.

J'ai choisi d'aborder ce thème sous cet angle pour cadrer avec les nouveaux programmes:

À partir de quelques exemples accessibles, on montre que les libertés
(liberté d’expression, liberté de culte,...) et les droits (droit de vote,
droits des femmes,...) en vigueur aujourd’hui, sous la Ve République,
sont le fruit d’une conquête et d’une évolution de la démocratie et de
la société et qu’ils sont toujours questionnés.

 

Dans ma programmation, cette séance s'intègre ainsi:

L'âge industriel en France:

......

-le travail des enfants : des dures conditions de vie (avec notamment les photos de Lewis Hine: cliquez ici)

-le travail des enfants : des lois sociales le réduisent et l’encadrent

Le temps de la République :

-le combat pour l'école gratuite, laïque et obligatoire: les lois Ferry

-Henri Jules Jean Geoffroy : un peintre officiel de la République (voir ici)

.....

 

L'exercice 1 a été pris chez Cancandre: cliquez ici

On y voit les articles de loi. On verra par la suite que derrière ce texte, qui nous semble aller de soi aujourd'hui, des durs combats ont été nécessaires pour l'imposer.

Exercice 2: un jeu de rôle (par groupe de 3, argumenter en 1881 sur le fait de devoir travailler (point de vue d'un parent et d'un directeur d'usine) ou d'aller à la place à l'école (point de vue d'un enfant désirant s'y rendre)

Exercice 3: analyse de documents, des extraits des débats au Parlement en 1882. Sources: Archives du Sénat: https://www.senat.fr/evenement/archives/D42/deb1882.html

On y trouvera notamment ce texte misogyne qui devrait faire réagir:

 «Je vais vous demander, moi, quelque chose pour les filles : c'est de leur apprendre la cuisine ! [...] Un pauvre travailleur revient des champs, brisé de fatigue, et il trouve la marmite vide ! Savez-vous ce qui arrivera avec vos écoles stupides de filles ? Les femmes liront des romans et quand le pauvre mari viendra demander la nourriture gagnée par son travail, il trouvera la mémoire de sa moitié ornée, pleine et la soupe absente ! » (Henri de Gavardie, séance du 13 mars 1882)

Le document élève: cliquez ici: Télécharger « Le combat pour l école pour tous.pdf »

Le document avec les corrections et des propositions de réponses (à ajuster avec les réponses des élèves): cliquez ici:

Télécharger « Le combat pour l école pour tous - Corrigé.pdf »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci pour le partage, ça m'intéresse, je dois le traiter avec les CM2
P
Merci!
C
Très intéressant ! Merci Gandalf.