Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

La journée de la classe supérieure

La journée de la classe supérieure

La journée de la classe supérieure

 

Le principe est simple: pendant le temps d'une séance, permettre aux élèves de changer de niveau dès cette fin d'année.

Ils rencontrent ainsi leur(s) nouveau(x) professeur(s) de l'an prochain, font connaissance avec leur(s) nouvelle(s) classe(s), se déstressent un peu et se voient donner quelques conseils pour septembre (révision, matériel à acheter, type de fonctionnement particulier,...). Ils peuvent aussi poser leurs (nombreuses) questions.

D'une façon détendue voire ludique, on parle quelques instants des spécificités du nouveau niveau.

Pour les professeurs, c'est l'occasion de voir les nouvelles têtes, de (dé)stresser pour l'an prochain, de parler des projets et de faire passer quelques informations.

Côté organisation, après avoir testé différentes formules, faire cela pendant 45 min me semble déjà très bien.

Les élèves changent de classe, les professeurs du niveau supérieur vont chercher leurs "nouveaux" élèves dans les rangs (après la récré ou en début de matinée ou d'après-midi, c'est plus facile à organiser) et ils vont travailler dans la classe supérieure.

Toutes les classes montent en même temps: les MS montent en GS, les GS montent en CP, les CP en Ce1, etc... Et les Cm2? Et bien, ils descendent en MS! Et ils adorent cela!

Pas pour faire de la maternelle mais pour revoir l'ensemble de leur parcours scolaire (style c'était bien mais c'est bientôt fini, avec quelques vieilles photos de classe si possible pour leur montrer combien ils ont grandi (ne pas hésiter à leur faire ramener pour ce jour, ils ont adoré se revoir petits). On leur proposera aussi 1 ou 2 activités "régressives" adaptées aux CM2: peinture aux doigts, pâte à modeler, lecture d'Histoire (niveau CM2) dans le coin regroupement.....

Si plusieurs classes pour chaque niveau, et selon les configurations, possibilité de prévoir à chaque fois 45 min par professeur pour permettre à tous les élèves d'un niveau de voir toutes les classes du niveau (bon, s'il y a 10 classes de Cm2, il faudra réduire, nous, nous sommes dans une configuration de 2 classes pour chaque niveau et nous avons fait 2 fois 45 min pour chaque groupe classe et cela s'est bien passé, cela a permis aux élèves, sans savoir avec qui ils seront l'an prochain, d'aller dans les classes et de connaître les 2 professeurs de la classe supérieure).

Testée cette année avec succès.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Nous avons fait ça mardi avec les CP et les GS. Ils ont passé la matinée au CP avec un tuteur! Ils étaient fiers de faire comme les grands et les CP, fiers d'avoir préparé la matinée des GS. <br /> On ne le fait pas pour les autres niveaux car nous sommes une petite école et il y a pas mal de décloisonnement, d'ateliers par compétences etc.
G
Bonjour, nous organisons cela depuis plusieurs années au sein de notre RPI. (3 classes et 3 villages)<br /> Les GS montent au CP où restent les futurs CE1, Les CE1 vont chez les "grands" (CE2-CM) et ma collègue de maternelle accueillent ce jour là les futurs élèves. Nous échangeons les élèves durant un mercredi matin.<br /> Le transporteur prévenu à l'avance permet la permutation de certains enfants selon les bus.<br /> Les CM2 ont quant à eux une journée prévue au collège (accueil par les sixième).
M
Nous faisons également cette journée dans notre RPI, mais nous la faisons en même temps que la journée de visite des CM2 au collège. 
G
Top ;)
G
Merci pour ces retours éclairants ;)