Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Kit A table avec Arthur

Kit  A table avec Arthur

Kit A table avec Arthur

Kit A table avec Arthur

Un nouveau kit de l'école des céréales.

 

 

Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

*d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,

*de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme.

 

Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

   - Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales

   - Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)

  - Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers

   - Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales

   - Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments

   - Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité

 

Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander (cliquez ici) :

    * Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».

   * Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.

   * Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.

   * Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.

 

Merci à Emilie pour l'information!

 

 

Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

  • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
  • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
- See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

  • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
  • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

  • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
  • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
  • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
  • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
  • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
- See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

  • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
  • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

  • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
  • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
  • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
  • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
  • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

  • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
  • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
  • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
  • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
- See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

  • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
  • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

  • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
  • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
  • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
  • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
  • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

  • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
  • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
  • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
  • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
- See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

  • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
  • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

  • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
  • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
  • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
  • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
  • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

  • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
  • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
  • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
  • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
- See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci! Merci! Merci!