blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire (kits, animations flash,.....)
Kamishibaï
Up: photos de réalisation en classe
Mot d’origine japonaise, de "kami", papier et "shibaï", théâtre.
C'est une sorte de petit théâtre ambulant, où l'on fait défiler les images pour raconter une histoire. En général il n'y a pas plus de 12 planches pour ne pas fatiguer les auditeurs. Les dessins doivent pouvoir être vus à distance, ils sont donc souvent simples et colorés...
Principe de fonctionnement:
1. Face à l'auditoire, on lit le texte de la première image, écrit au dos de la dernière image.
2. Lorsque le texte est fini, on fait glisser l'image 1 avec sa main droite.
3. L'image 2 apparaît.
4. On lit le texte de l'image 2 écrit au dos de l'image 1.
5. On continue jusqu'à ce que l'histoire soit finie.
Une très courte vidéo (41s) d'illustration:
Le début de cet article n'est pas de moi.
Pour lire la suite sur l'article d'origine c'est ici (pour découvrir l'origine du kamishibaï, le sens des mots gaïto et hyoshigi,....).
Nouveauté: les étape du projet + des photos de réalisations faites en Cm2.
Les étapes du projet
Etape 1: lecture de contes classiques
Etape 2: on fait émerger la structure d'un conte classique
Etape 3: écriture en individuel d'un conte à destination d'élèves de cycle 2.
Etape 4: constitution des groupes de travail (4 ou 5 élèves) puis lecture des contes individuels. Le groupe choisit le conte qu'il va représenter en dessins format kamishibaï.
Etape 5: réécriture du conte choisi en groupe et découpage du conte en storyboard (images fortes qui vont permettre de découper l'histoire de manière cohérente).
Etape 6: le texte est découpé en morceaux qui illustreront chaque image (avec réécriture à l'ordinateur pour faciliter la lecture et pour avoir un bon rapport lisibilité / espace occupé dans la feuille). Numéroter les morceaux.
Etape 7: répartition des rôles et dessins format kamishibaï
Etape 8: on colle les textes derrière l'image en respectant le décalage d'une image. Le texte de l'image 1 est en dernier, le texte de l'image 2 est derrière l'image 1, le texte de l'image 3 est derrière l'image 2, etc,....
Etape 9: on s'entraine à lire l'histoire en donnant des rôles à chacun. Dans le cas d'une lecture à plusieurs, possibilité de copier le texte sur des feuilles individuelles avec une seule personne qui fait défiler les planches ("qui tourne les pages").
Etape 10: représentation devant des petits groupes d'élèves d'une classe. Comme nous avions 4 histoires pour les cycles 2 (et 2 histoires pour les cycles 3), les élèves d'une classe de 30 de cycle 2 tournaient par groupes de 7/8 dans des "ateliers contes" disposées à 4 endroits proches mais néanmoins suffisamment loin pour ne pas se gêner au niveau sonore. Prévoir éventuellement un temps de questions de compréhension posées par les Cm2 aux petits.
Beaucoup de photos étaient avec pleins de têtes d'élèves (tsss, vraiment, ...), je vous mets donc juste quelques images.
Un clic dessus sur chacune d'elle vous permettra de les agrandir.
Storyboard: les grandes idées du projet à main levée. Il sert de base à tout le projet dessin. Les élèves du groupe se répartissent les tâches à partir de ce papier élaboré et discuté au préalable en groupe. Nommer un "capitaine", coordinateur du projet est très important, il tranchera notamment les questions de couleurs et de formes (les couleurs de l'habit de Blanche-Neige doivent par exemple être les mêmes dans toutes les planches).
Etape 6 : discussion sur les endroits où couper l'histoire pour intégrer au mieux le texte avec les images. On revient sur le découpage initial pour l'adapter aux contraintes nouvelles qui apparaissent. Ce principe "d'aller-retour" et d'adaptation est très important et est propice à de riches échanges dans les groupes de travail.
Esquisse et recherche
Passage au "propre"
Répartition des rôles: dessin et couleurs
Coloriage
"Lissage"
Essai en plein air
Le texte est derrière. Ne pas oublier de numéroter les planches pour les remettre facilement dans l'ordre.
Plusieurs groupes travaillent en même temps
Un "butaï" (le théâtre en bois) coûte dans les 80 euros.
J'ai vu dans le passé des offres à 40 euros sur C-discount mais bon la qualité ne doit pas être la même.....
Les histoires coûtent dans les 30 euros.
Butaï et histoires peuvent être bien sûr fabriqués maison.
Pour les bricoleurs:ici
Attention au format du butaï par rapport au format des histoires (le kamishibaï "classique" a un format de 37 x 27,5, soit un peu plus petit que du A3).
Au-dessus du format A3 cela devient plus compliqué pour une fabrication avec des élèves.
La création d'histoires par les élèves est à mon sens particulièrement intéressante.
Pour mon triple niveau (MS/GS/CE2), j'imagine déjà des scénarii (création à 100% arts visuels /productions d'histoire par mes Ce2, interactions maternelles pour les dessins/ Ce2 (ou moi-même) pour les textes en dictée à l'adulte,......).
Je pense investir dans un bon "butaï" et une ou deux histoires pour lancer le projet d'écriture (un truc du genre "C'était bien mais il n'y a plus d'histoires, comment va-t-on faire? En créer nous-mêmes!).
Mise à jour: Les conseils de Calicot
Editions Callicéphale-
1) Violetta et Rigoletto, texte et illustrations de Thierry Chapeau
C'est l'histoire de deux souris qui jouent dans le grenier de l'opéra. Elles se retrouvent embarquées pour l'Italie et invitées au mariage d'un certain Figaro...Une occasion de passer en fond sonore des airs d'opéra et de travailler autour de l'opéra. (Il existe un livre Le silence de l'opéra, sympa pour l'opéra aussi mais plus pour des grands, à découvrir chez Orphys...)
Mon conseil: s'entrainer avant avec ou sans musique et écouter un peu d'italien pour avoir un petit accent bien de là-bas...car certaines paroles sont en Italien et ça passe trop bien...
2) Le turban du Sultan de Thierry Chapeau aussi. Cette histoire existe aussi en album, là. Le sultan perd son turban qui s'envole dans le désert. Ce n'est pas perdu pour tout le monde car ce turban servira d'abri aux différents animaux du désert. Plutôt Cycle 2 je pense. Pistes pour découvrir le désert et les différents animaux.
Mon conseil: bien repérer tous les personnages avant pour s'entrainer à inventer assez de voix...afin de ne pas être pris de court.
3) Jao le caméléon, de Florence Jenner Metz et illustrations de Thierry Chapeau. Jao le caméléon n'a pas vraiment de couleur bien à lui...Après quelques aventures dans la forêt tropicale, le sage lémurien lui proposera une solution.
Un magnifique kamishibaï mais pas évident à manipuler car en plus des planches à passer, il y a des planches transparentes en plus pour ajouter aux effets de couleurs et bien sûr pour que le caméléon devienne un caméléon...
Mon conseil: comme pour toutes les histoires en version kamishibaï mais encore plus pour celle-ci il faut s'entrainer devant son miroir ou devant ses enfants car la manipulation des planches transparentes en plus n'est pas forcément facile au début.
4) Les musiciens de Brême, adapté par Florence Jenner-Metz, illustrations de Mari Takacs
L'histoire traditionnelle mais avec des illustrations originales. On aurait envie de toucher les planches mais non, pas possible...
Pistes: Une autre façon d'aborder ce conte traditionnel. On peut aussi s'en servir en langues étrangères, en utilisant juste les planches ou bien s'en servir pour clôturer ou ouvrir un travail autour des animaux de la ferme. Plutôt Cycle 2 mais si on s'en sert en langues étrangères alors Cycle 3.
5) Le cirque Saperlotte de Dorothé Duntze.Une jeune fille nommée Saperlotte nous parle du cirque qu'elle a dans sa tête. A partir de là défilent les numéros: clowns, acrobates, animaux,magie.
Pistes: Plutôt pour le cycle 1 ou cycle 2. Une façon d'aborder le monde du cirque.On peut faire participer les enfants au jeu des devinettes...se servir des planches comme déclencheurs de paroles.
Mon achat de cette année au salon du livre :
6) Isabeille et les disparitions mystérieuses de Layla Nabulsi et illustrations de Nicole Devals. Partenariat avec WWF. Isabeille est une mignonne petite abeille. La reine-mère l'envoie en mission à la recherche de ses sœurs disparues. Au cours de son voyage, elle découvre que la vie n'est pas toujours facile non plus quand on est tigre du Bengale, tortue luth ou singe Bonobo. Les illustrations sont toutes douces...
Un petit extrait: (je ne résiste pas...)
"- Mes soeurs ont disparu, on ne les retrouve plus!
Les tigres du Bengale, pour vivre, ont bien du mal!
Les tortues luth meurent dans les mailles des pêcheurs et je cherche mes soeurs,vaille que vaille, à toute heure, dis-moi cousine l'abeille, aurais-tu des nouvelles?
- Pour vos soeurs, je ne sais pas (...) Il paraît que là-bas aussi les abeilles disparaissent. Elle dit que c'est peut-être à cause des hommes et des produits qu'ils déversent sur leurs champs. Ils appellent ça des pesticides. Ce sont des produits pour tuer les insectes.
Seulement, ces produits tuent aussi les insectes utiles. "
Pistes: les thèmes de la biodiversité, de la pollution et des espèces en voie de disparition sont ici mis en valeur grâce à une petite héroïne tout aussi en danger que les espèces qu'elle va croiser. Une façon de sensibiliser encore les enfants à ces problèmes bien d'actualité. On peut faire un peu de géographie et surtout axer sur les dangers, les différentes formes de pollution et les espèces en danger voire déjà disparues.
Cette histoire est conseillée pour les 5/8 ans. Je trouve néanmoins que le texte à lire pour chaque planche est trop longue pour des enfants de 5 ans mais rien n'empêche bien sûr de partager la lecture sur plusieurs jours. Cela casse un peu la magie à mon sens mais c'est une opinion. Sinon je pense que cette histoire conviendrait très bien à des CE1/CE2.
Voilà voilà pour le petit tour d'horizon de ma sélection personnelle.
Au prix de 30 euros une histoire il faudra attendre l'année prochaine pour connaitre mon prochain coup de cœur...Une chose est sûre, j'ai pu emprunté Le turban du sultan en version kamishibaï et c'est là où j'ai adoré. Je refuse de l'acheter en version album car les illustrations sont trop belles et magnifiquement mises en valeur dans une version théâtre d'images...
Il faut savoir que certaines anciennes histoires de Kamishibaï existent en version bilingue. Sur une même planche il y a le texte en allemand et le texte français.
Avant de débuter une histoire en version kamishibaï, n'oubliez pas:
* s'entrainer avant à la lire, chez soi pour s'approprier les personnages, les voix.
* s'entrainer devant un miroir pour se rendre compte et ajuster la manipulation des planches (parfois il faut instaurer un jeu de suspense et ne pas retirer la planche d'un seul coup)
* surtout surtout: vérifier que toutes vos planches soient dans le bon ordre avant le jour J sinon c'est la cata assurée.