Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Jeux d'enfants (Bruegel)

Jeux d'enfants (Bruegel)

Jeux d'enfants (Bruegel)

Clic sur l'image pour l'agrandir (et vidéoprojeter?)

 

Une activité autour de l’œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien, "Jeux d'enfants".

Dans cette œuvre de 1560 on voit plus de 200 enfants jouer à plus de 90 jeux différents.

Utile pour découvrir un aspect de la vie enfantine d'autrefois.

Je vous propose une petite activité qui peut servir d'activité principale (après analyse) pour des CP/CE1 ou d'activité complémentaire (ou d'occupation) pour des cycles 3.

Il s'agit de repérer dans le tableau, 12 détails représentant des jeux d'enfants puis de les situer et de les colorier sur une reproduction en noir et blanc.

La deuxième partie de l'activité consiste à nommer lesdites activités à partir d'une liste.

Cette activité peut déboucher sur la recherche des autres jeux du tableau, sur des productions d'écrits pour faire la "notice" de ces jeux (à essayer ensuite pour certains), sur une représentation actualisée de ce tableau (les élèves se prennent en photo avec leurs jeux actuels et ils les décrivent)......

Je joins le corrigé que je ne vous mets pas en vignette pour le cas où vous voudriez vous amuser à chercher par vous-mêmes ;)

 

Jeux d'enfants (Bruegel)

(clic sur l'image pour l'agrandir)

exercice Bruegel

correction exercice Bruegel

  

Jeux d'enfants (Bruegel)

 dessin

 

Une carte d'identité en Histoire des arts:

Jeux d'enfants (Bruegel)

jeux d'enfants

 

3 liens pris dans les commentaires:

*1 lien vers des travaux pédagogiques menés à partir de ce tableau à Bayonne: cliquez ici

*1 travail de classe: cliquez ici

*1 pub Petit Bateau (cliquez sur l'image du lien pour l'agrandir): ici

 

*Des liens pour travailler sur l'opéra Jeux d'enfants de Bizet: ici

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
vous auriez du voir que je parlez de règles du jeux alors que vous en avez pas sur votre site<br /> excuses
J
erreur c 'est un site qui a votre lien<br /> avec nom de jeux<br />  <br /> mais j'ai bien écris :  bien fait !<br /> par contre je n 'ai pas le lien ou mal vue<br /> lien fourni dans l'article qui renvoie vers l'activité faite par le personnel académique de Bordeaux<br /> jeux N°9  pas sur que ce soit le jeu du béret (mais une bagarre entre enfants)<br /> le jeu et juste a cote plus haut sur la gauche.
J
c'est bien fait <br /> mais faudrait-il connaitre réellement les règles des jeux <br /> (certes pas toujours évidente, moi même je cherche mais n'ayant pas d'écris de cette époque, il est vrai que cela complique les choses) <br /> vous en inventez beaucoup <br /> les noms purs inventions pour certains<br /> essayer de ne pas raconter de "bêtises" aux enfants <br /> prenez bien vos sources avant de partager surtout pour donner à des enseignants qui transmettent aux enfants <br /> on nous transmet déjà trop de conneries (journaux, télé ...)<br /> Merci pour eux
L
Merci ! super 
O
Bonjour,<br />  <br /> Excellente exploitation !<br /> J'ai utilisé le coloriage puis j'ai demandé aux élèves d'imaginer des personnages contemporains.<br /> Merci