Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Concours Agis pour tes droits

Concours Agis pour tes droits

« AGIS POUR TES DROITS » est une opération créée il y a vingt ans par l’association des Francas. Depuis 2009, le concours d’affiches bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école.

 

Qui?

Le concours d’affiches international « Agis pour tes droits » est ouvert à toute personne mineure ou majeure participant de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extra scolaires.

Chaque participant, ou groupe de participants, doit s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :

Catégorie 1: Enfants de moins de 6 ans (école maternelle)

Catégorie 2: Élèves CP, CE1 ou enfants de 6 à 8 ans

Catégorie 3 :Élèves de CE2 et CM ou enfants de 8 à 11 ans

Catégorie 4: collégiens 6ème, 5ème, enfants de 11à 14ans

Catégorie 5 :Collégiens 4e et 3e ou adolescents plus de 14 ans

Catégorie 6: Lycéens ou jeunes 16 à 18 ans

Catégorie 7: Plus de 18 ans

 

Quoi?

Les affiches réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants (droits de protection, prestation, participation). Elles sont complétées par une présentation qui vise à formaliser un argumentaire.

 

Comment?

Les affiches sont réalisées exclusivement à plat, au format 40 cm x 60 cm. Elles comportent obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 ou 3 mètres). La fiche de présentation (format 21 cm X 29,7 cm), remise aux participants lors de leur inscription, doit être obligatoirement collée au dos de l’affiche. Elle permet aux participants de s’identifier, mais aussi de présenter leur réalisation et la démarche qu’ils ont suivie.

 

Quand?

Le calendrier 2015

Fin mars - début avril 2015

Envoi aux association départementales des plaquettes de présentation.

D’avril à octobre 2015

Inscription des établissements scolaires et des centres de loisirs auprès des associations départementales.

Entre le 9 et le 21 novembre 2015

Animations départementales et organisation des jurys départementaux.

Le soir du jury

Envoi, par les associations départementales à la Fédération nationale de la liste des affiches sélectionnées. sélectionnées.

Décembre 2015

Publication des résultats.

Mars 2016

Diffusion des almanachs 2016-2017 à tous les participants.

 

Se renseigner et s'inscrire?

Cliquez ici

 

D'autres concours et actions pour la classe: cliquez ici

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article