blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire
26 Octobre 2018
Carte Hda John Williams
La carte interactive de 162 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici
La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « John Williams.pdf »
Une carte en Histoire des arts sur John Williams, support pour 2 séances sur:
-la musique de film: transmettre des émotions, souligner des ambiances à partir d'un blind test et d'extraits de films (Harry Potter, Indiana Jones, Jurassic Park,....)
-reconnaitre des instruments de musique dans un extrait de concert, connaitre la place des instruments et le rôle d'un chef d'orchestre dans un orchestre symphonique à partir d'un extrait de la marche impériale de Star Wars
Aide-mémoire pour mener les séances
(toutes les ressources sont en bas de page):
Séance 1: la musique de film: illustrer un film
1/L'enseignant projette au tableau la scène suivante (jusqu'à l'arrivée des bateaux au château) mais attention, il ne mettra pas le son: cliquez ici
Puis, il projette de nouveau cette scène, mais cette fois en mettant le son.
" Alors, quelles différences faites-vous entre le premier et le deuxième visionnage?" Réponse attendue: le son ;)
"Qu'est-ce que le son apporte de plus dans cette scène?"
L'enseignant notera au tableau toutes les propositions des élèves.
"Quels sont les sentiments que vous avez éprouvés en regardant cette scène sans le son? Ont-ils été plus existants ou plus forts une fois le son mis?"
Son: Magie, féérie, majesté des trompettes: univers médiéval, château des contes,.... Le son augmente le sentiment de découverte, de surprise et d'enchantement.
Puis écoute sans l'image mais uniquement avec le son avec pour objectif de retrouver les moments d'ambiance distincts apportés par la musique.
Pour terminer les élèves écoutent sans voir et lèvent la main quand ils reconnaissent à l'écoute le moment du début de la musique "magique" puis le moment de la musique de "château".
Pour information, activité trouvée ici (réalisée avec une autre vidéo).
2.1/Blind test (sur ardoise, sans les images): de quels films sont extraits les musiques que tu entends?
2.2/Blind test (sur ardoise, sans les images):
Quelles ambiances ou émotions retranscrit la musique? Mettre un mot sur chaque extrait en repartant du blind test.
La musique de film sert à illustrer sonorement une ambiance, une émotion que le réalisateur veut dégager.
Le faire pour chaque extrait excepté pour Jurassic Park et Indiana Jones que l'on verra en images après.
Le fait que les élèves ne connaitront pas la plupart des films est intéressant car ils devront se concentrer uniquement sur l'extrait musical du film.
Ils pourront ensuite essayer de deviner de quoi parle le film en s'aidant du visuel et du titre du film.
Le professeur validera les réponses en donnant un "résumé" rapide de chaque film en insistant sur les liens générique / résumé de film (le générique des dents de la mer est inquiétant, le générique de rencontre du troisième type fait penser à un mode de communication "technologique").
3/Visionnage de Jurassic Park et d'Indiana Jones pour à chaque fois demander de mettre un mot sur les émotions ou les ambiances ressenties.
Extrait de Jurassic Park: pour illustrer un moment précis du film. Extrait d'Indiana Jones: générique de la saga: ici la musique donne l'ambiance générale de tout le film.
4/Trace écrite (voir bas de page)
Séance 2: connaitre l'orchestre symphonique (avec Star Wars)
4/Ecoute sans images de l'extrait de Star Wars: quels instruments reconnait-on? On les note sur une ardoise.
5/Ecoute avec images: quels instruments reconnait-on?
Flûte, piccolo, hautbois, basson, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, xylophone, tuba, violon, violoncelle, contrebasse, timbale, cymbale, caisse claire, piano, harpe,....
6/Comment sont placés les instruments dans l'orchestre?
Ils le sont par zones: lesquelles ?
*Etude de photos d'orchestre: hypothèse des élèves
*Vérification avec le C'est pas sorcier et la capsule pédagogique
*Faire émerger le rôle du chef d'orchestre en revisionnant la vidéo et en se centrant sur John Williams (diriger en suivant la partition, une main compte les temps avec une baguette, l'autre indique aux musiciens quand et comment il faut jouer: fort, avec émotion,.... Pour cela il se sert aussi des expressions de son visage et de ses yeux).
*Trace écrite: distribution des documents sur l'orchestre
*Faire le documentaire et les mots croisés
Séance 3: pour aller plus loin (en salle informatique):
Les ressources sont également disponibles ci-dessous:
Ressources séance 1:
Harry Potter 1
Un blind test de Bout de Geek, blog de notre collègue Bout de Gomme Cm2: merci à lui ;)
Jurassic Park
Indiana Jones
Télécharger « TE la musique de film.pdf »
Télécharger « TE à trous la musique de film.docx »
Pour aller plus loin: carte HdA Morricone: cliquez ici
Harry Potter 2 (bonus)
Ressources séance 2:
Star Wars
Cliquez sur les images pour les agrandir:
Etude de l'orchestre (de chambre): hypothèse des élèves: photo 1
Etude de l'orchestre (symphonique): hypothèse des élèves: photo 2
Nouveauté: un dossier très bien fait sur Lumni: https://www.lumni.fr/dossier/l-orchestre-symphonique
Cliquez ici: https://www.lumni.fr/video/l-organisation-d-un-orchestre-symphonique
L'orchestre symphonique et les familles instrumentales
Trace écrite 1: Télécharger « OS.png »
Chez Monsieur Paul: trace écrite 2 + exercices : cliquez ici
Ecouter de façon interactive les instruments de l'orchestre (bonus):
cliquez ici
Une analyse de l'Imperial March: cliquez ici
Télécharger « Texte à trous.pdf »
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(et faire un petit jeu pour reconnaitre les films)
Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici
L'annuaire de recensement: + de 3 000 liens.