blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire
11 Juin 2017
Carte Hda Fernand Léger
La carte interactive de 11 Mo (format Word, avec diaporama intégré): cliquez ici
La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Fernand Léger.pdf »
Aides pour l'analyse (vous pouvez cliquer sur tous les tableaux pour les agrandir):
Avec Nus dans la forêt, Léger se fait connaitre en 1911 comme l'un de principaux peintres cubistes. Les cônes et les cylindres prédominent, ce qui fera dire à un critique moqueur que Léger n'est pas un cubiste mais un tubiste. Léger lui-même se revendique de cette esthétique proche du monde des machines. Dans la forêt épaisse, on devine 3 bûcherons dont les corps sont fait de tubes articulés comme si le travail les avait métamorphosés en outils mécaniques.
Le soldat à la pipe est un tableau peint à l'occasion d'une permission en 1916. Il ressemble à un pantin désarticulé. Ses membres ressemblent à des armes métalliques et ses couleurs sont celles des tranchées: le brun noirâtre de la boue et de la cendre, le rouge sombre du sang.
Fernand Léger apprécie les hommes dans leur vie quotidienne et, plus encore, il aime les ouvriers au travail: bûcherons, maçons, marins, mécaniciens, constructeurs ....
A la fin des années 1910, Fernand Léger se rend régulièrement au cirque avec ses amis poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars. Le cirque devient l'un de ses thèmes favoris.
Léger a travaillé 2 ans sur son tableau monumental (3m de haut sur 4m de large) La Grande Parade.
Léger voulait aussi rendre l'art accessible à tous. Or, pour apprécier l'art, "il faut une certaine culture, il faut une éducation, il faut du temps et tant que le peuple travaillera jusqu'à sept heures du soir, il n' y a rien à faire", écrit le peintre. Léger réclame donc des loisirs pour tous. Après la mise en place des congés payés en 1936, Léger suggère même d'ouvrir les musées le soir, en nocturne, pour que les gens puissent s'y rendre après le travail.
Par ailleurs, il réalise des tableaux qui idéalisent les vacances, l'excursion à la campagne. Dans Les Loisirs, Léger capte une scène de famille comme l'aurait fait un photographe. Le titre du tableau indique qu'il rend hommage à Louis David. Ce peintre classique du XVIII ème siècle représentait de grandes scènes historiques, des personnages célèbres. Chez Léger, les héros de l'époque moderne sont les promeneurs du dimanche. Pour l'analyse de la version rouge du tableau: cliquez ici.
Dans certains tableaux, Léger peint de grands aplats de couleur, indépendants des figures. C'est à New York que cette idée est venue au peintre, grâce aux immenses publicités lumineuses et clignotantes de Broadway. Il raconte: "Je parlais à quelqu'un, il avait la figure bleue, puis vingt secondes après, il devient jaune... Cette couleur là... elle était libre, elle était dans l'espace. J'ai voulu faire la même chose dans mes toiles."
Les éléments d'analyse sont tirés de cet excellent livre:
Les Constructeurs:
Une vidéo d'analyse:
Une activité en arts visuels / géométrie: agrandir le tableau x5
Chaque élève doit réaliser un morceau du tableau, art collaboratif. Les élèves sont des "bâtisseurs" de cette œuvre, ils la construisent morceau par morceau comme les personnages du tableau qui construisent pierre par pierre un édifice.
cliquez ici
Le diaporama contenu dans la carte est également disponible ci-dessous:
Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici
L'annuaire de recensement: + de 2900 liens.