Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Affichage "interactif" sur les figures planes

 Affichage "interactif" sur les figures planes

 

 Un truc appris dans un bouquin, très simple à faire et qui marche vraiment bien pour un affichage "interactif" des figures planes. 

Affichage "interactif" sur les figures planes

Chaque figure est découpée dans du papier cartonné et est patafixée au mur.

Comme les figures sont indépendantes et amovibles, un élève va les pivoter chaque semaine: ainsi ils sont habitués à voir les figures dans plusieurs positions (65% des élèves de 6ème à qui l'on montre un carré "posé sur une pointe" disent reconnaître un losange). 
 

Les légendes (carré, losange, triangle isocèle,...) sont elles aussi patafixées et régulièrement je les enlève et un élève va les remettre au bon endroit.

Toutes ces manipulations peuvent donner lieu à toutes sortes d'activités (jeu du portrait, mémory,.....).

 

Un petit truc: mes élèves font les tracés de leur affichage, ensuite je plastifie après vote ceux qui sont les mieux réussis (et les mieux adaptés en taille), çà les implique un peu plus ;) (et la plastification rend plus solide les figures qui vont être beaucoup manipulées).

 Possibilité de faire faire un jeu plus petit pour chacun des élèves.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour l'idée. Je l'ai mise en place il y a quelques années en cm1 cm2. Le nombre d'enfants qui ne reconnaissaient pas un carré juste parce que la pointe était vers le bas...
C
Bonjour, Juste un petit message pour partager avec vous ce que je fais avec mes ce1 pour leur trace ecrite des figures planes. Ils découpent les figures puis on les fixe avec une attache parisienne en leur centre pour qu'ils puissent les manipuler et s'apercevoir qu'ils peuvent changer d'orientation mais ne changent pas de nom pour autant... Il faut dire que je me suis mise en scène au départ aussi : je me mets face à eux et je leur demande mon nom, puis je me mets dans une autre position (de dos, en tenant une jambe en l'air, en levant les bras, de côté ... vive le théâtre !!) et je leur demande mon nom à chaque fois... et après je leur dis que c'est la même chose avec les figures : quelque soit leur position ils ne changent pas de nom ! Ils adorent et ça marche bien !
V
encore une bonne idée... je n'arrive pas à décrocher ! Merci
L
Oh ! Quelle bonne idée !<br /> Merci de nous la faire partager, je crois bien qu'elle va bientôt atterrir sur un mur de ma classe !
L