Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Affichage grammaire

Affichage grammaire

 

Voici mon affichage en grammaire pour distinguer nature / fonction.

(la suite  des photos en bas d'article).

  

Affichage grammaireCliquer sur l'image pour l'agrandir

 

- En début d'année, nous choisissons une série qu'ils connaissent tous (cette année, le choix s'est porté sur Hannah Montana).

Pour expliquer la différence entre nature et fonction, je fais un parallèle avec l'héroïne de cette série.

L'actrice de cette série est toujours, en toutes circonstances, une jeune fille qui s'appelle Miley Cyrus. Sa nature, ce qu'elle est, c'est d'être Miley Cyrus.

Elle joue parfois le rôle d'Hannah Montana dans une série TV. Elle peut également jouer d'autres rôles dans d'autres séries ou dans d'autres films.

Son rôle, son métier, sa fonction dans cette série précise, c'est d'être Hannah Montana.

  

Pour l'analyse des mots d'une phrase c'est pareil.

 

On distingue la nature des mots (ce qu'ils sont tout le temps, dans et hors des phrases, ou chez eux,dans les dictionnaires) et la fonction des mots (leur rôle, leur métier dans cette phrase précise).

 

- Exemples avec les prénoms de mes élèves, phrases choisies ensemble.

 

-Rectangle grisé: "les trucs " qui peuvent nous aider.

 

-Affichage progressif, on rajoute les choses au fur et à mesure qu'on les voit.

 

- Les tables de mes 7 élèves de Ce2 sont près du tableau, tout se lit très bien, les photos ont tendance à rapetisser (police 60 minimum).  

 

 

Affichage grammaire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Affichage grammaire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Vinz et Lou

Affichage grammaire

 

Cette année, changement de personnages, Miley Cyrus ayant bien trop grandi (suffit de voir ses clips, hihi) et de toutes façons les enfants ne l'appréciant plus autant, on a donc voté pour un autre personnage et leur choix s'est porté sur Johnny Depp (en finale avec One direction et Violetta, on s'en sort donc bien). Up : dorénavant en 2025 c'est Harrison Ford.

 

A noter également un espace beaucoup plus réduit pour cet affichage (faute de place, on se débrouille comme on peut), j'ai donc rajouté une astuce pour que les élèves puissent distinguer facilement les catégories en jouant sur les nuances de vert (vert foncé, c'est le titre de catégorie et vert pâle c'est l'exemple). Bref pas satisfait de l'esthétique, je vais essayer de revoir ça mais à moins de repousser les murs....

 

Vinz et Lou

Les affiches à télécharger :

 

Les documents sont au format Word donc modifiables,

je vous conseille de changer les prénoms de mes élèves avec des prénoms d'élèves de votre classe c'est toujours plus marquant pour eux. 

 

Les natures (en vert dans mon code couleur):

Télécharger « nature blog.docx »

 

Les fonctions (en jaune dans mon code couleur):

Télécharger « fonction blog.docx »

 

  

Et aussi:

Affichage frise historique

Affichage interactif figures planes

Chez Où est mon crayon?  : une affichage "fleur nature" et "fleur fonction"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Gandalf !<br /> Merci pour ce superbe affichage, je l'adopte pour ma classe! <br /> Il est clair et se voit de loin !<br />  <br />  
S
Ton article date mais je suis toujours emballée. C'est marrant en descendant dans l'article j'étais justement en train de me dire que Miley Cirus humhum... comment dire.... bref.... et là pouf Johnny depp! même si je préfere Angélina Jolie ou Brad Pitt!<br /> Merci en tout car je me demandais comment afficher le tout!
L
Merci pour l'idée !
G
Up!
M
Bonjour, <br />  <br /> Je trouve ton système d'affichage très interessant.<br /> Est-ce que ce serait possible de me l'envoyer ? En effet j'ai un double niveau pour la première fois et ça me ferait gagner du temps car je suis un peu débordée et mon affichage n'est vraiment pas top.... Merci d'avance pour ton aide.<br /> cdt.<br />  <br /> Marie ce1 ce2