Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Idées photos

Idées photos

 

Thèmes pour photos avec les tablettes:

*Les photos techniques:

-Les plans: plan d'ensemble, plan en pied, plan américain, gros plan, très gros plan

En zoomant en se déplaçant ou / puis en zoomant en utilisant le zoom de l'appareil photo. 

Comparer les intérêts (perte de pixel avec zoom de l'appareil mais possibilité de voir de près des choses inaccessibles (objets sur toits, oiseau craintif,....)

-Les angles de vue: horizontal, plongée, contre-plongée, oblique

Prise de vue d'un même objet ou d'une même personne et comparer les ressentis à l'image des différentes prises.

cf. leçons pour les plans et les angles de vue en séance 5 ici

-Les filtres

1 même photo de départ à prendre pour tous puis changer la couleur pour trouver une meilleure version: noir et blanc, sépia, autre....

1 même photo de départ à prendre pour tous puis changer les paramètres pour trouver une meilleure version: luminosité, contraste, exposition,....

 

*Les photos de recherche:

-Le cadrage: prendre une photo avec des éléments donnés dans un cadre

-Les éléments de la cour: prendre en photo dans la cour des formes (tubulaires, rondes, carrés, triangulaires), des chiffres, des angles droits, des déchets, des êtres vivants non humains (insectes, arbre, fleur,....)

-Où est-ce?: photos en gros ou très gros plan, les autres groupes doivent retrouver le lieu (la réponse doit être trouvable)

 

*Les photos de présentation:

-Capturer le réel: reportage, interview, compte-rendu de sorties scolaires

-Illustrer un exposé, les étapes d'un expérience de sciences, une production d'écrits,....

-Photos de classe: voir mon projet Time Capsule ici  (photos individuelles, en groupe d'amis, en groupe classe, par thème, projet, sortie, début / fin d'année, ....)

 

*Les photos "artistiques":

-Ombre et lumière

-Sol

-Sur les toits

-A ma place (en classe)

-Photos (de) classe: voir mon article ici

-Habiller le monde : voir article du blog ici

-Assemblage:  de couleurs (voir carte d'Histoire des arts de Dawn Ng ici), de formes, d'objets liés à un thème (land art, objets d'école, déchets)

-Capturer l'éphémère: prendre des photos de réalisations vouées à disparaitre rapidement (œuvres à la craie, écriture au pinceau à l'eau sur le sol: réalisations poétiques si possible pour lier avec le thème de l'éphémère).

-Inventer des histoires: le roman-photo à compléter avant/pendant et après par l'écriture de textes en productions d'écrits (scénario, indication de prise de vue, texte illustratif, mise en page,...)

-Effet d'optique (jouer sur le petit / grand avec l'effet d'éloignement comme avec les doigts des touristes avec la pyramide du Louvre)

 

-Cœurs (à faire par 2 ou plus en utilisant une partie du corps de chacun des participants)

Galerie photo à montrer après les premiers essais des élèves. En donner certains en exercice pour les refaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article