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Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Travailler la fluence par le chant

Travailler la fluence par le chant

Bien lire c'est bien décoder, lire rapidement et lire en mettant le ton approprié. Lire avec une bonne fluence c'est maitriser ces 3 aspects.

Voici un petit exercice sympathique à faire pour lire en mettant le ton approprié. Testé et approuvé en classe.

On peut choisir le texte de la chanson que l'on souhaite, idéalement un court extrait qui emploie différentes techniques de modulation de ton.

Exemple: Je la croise tous les matins (Johnny Halliday)

-Ecrire le texte au tableau sans les informer que ce sont des paroles d'une chanson.

Je la croise tous les matins. 5h40. Elle va prendre son train et moi j'rentre.

-Faire lire ce texte par des élèves de façon neutre (ne leur donner aucune indication).

-Faire relever les endroits "naturels" où ils font des pauses (une courte après le "et"  et de plus longues après les points).

-Faire écouter la version de Johnny Halliday et faire relever les différences de lecture (on passe de lecture à interprétation). Il va mettre des émotions, faire passer un message avec le même texte en jouant sur des variables.

-Faire trouver les "différences" et quand un élève en trouve une, repasser l'extrait pour préciser jusqu'à arriver à ces 5 variations:

-Pause plus longue au même endroit que la lecture de classe (2 temps au lieu d'un pour nous)

-Des sons plus longs: des syllabes sont étirées ("train" en 3 temps)

-Des sons plus courts: je deviens j', "et moi je rentre": mots accélérés

-Des variations dans l'aigu: "ma-" dans matin

-Des variations dans le grave: "-tin" dans matin

Tous ces changements permettent de mettre avec un même texte, une coloration, une variation d'idées qui va servir le sens de la chanson.

-En suivant les variations de la chanson:

*Chanter en répétant après l'enseignant

*Chanter en répétant après un élève volontaire

*Chanter en chant chorale

-Proposer une version alternative en modulant différemment le texte. 

-Trace écrite:

Un texte peut être lu de différentes façons pour pouvoir faire passer des messages différents (une émotion, une idée, une ambiance, ....). On peut varier la vitesse des syllabes ou des mots (plus ou moins longue), la hauteur de la voix (grave ou aigu) et la longueur des pauses.

 

Des liens intéressants pour travailler la fluence: 

Des petites lectures pour travailler la fluidité - Académie de Paris

Fluor

Vélociraptor

Micetf.fluence

Micetf.lectureflash

https://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/virgule-a50000344

Jeu de Fluence CM1 et CM2 – IEN Montluçon I

 

 

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