Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans de Gandalf

blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire

Projet boîte à livres

Projet boîte à livres

Notes pour l'élaboration d'un futur projet de création par mes élèves d'une boîte à livres dans notre village.

Plan QQCOQP:

1/ Quoi?   2/ Qui?   3/ Comment?   4/ Où?   5/ Quand?    6/ Pourquoi?

1/Quoi? 

*Qu'est-ce qu'une boîte à livres?

 

Visionnage, question de compréhension, étude comparative des 2 vidéos (choses identiques notamment)

*Observation de boîte à livres à l'aide d'un diaporama: lister de façon individuelle sur une feuille séparée en + et - les qualités et les défauts des boîtes étudiées. Une dizaine en individuel (dont celles en bois d'arbre sans porte, la cabine téléphonique végétalisée et une boite adulte/enfant) la plupart des autres boites en groupe classe à l'oral.

 

Fiche à télécharger avec les + et les - de chaque image en bas d'article

 

Quelques défauts: étanchéité, humidité, pas de porte, taille de la boite, hauteur par rapport au sol, profondeur des étagères, localisation, entassement, moisissure, mauvais état des livres, rangement mal fait, odeur, fragilité du verre, pas d'exposition avant d'ouvrir (pas de transparence), signalisation de la boite peu claire, protection du toit, protection par rapport au sol (humidité), accès difficile (chemin boueux, herbes....)

 

 

*Réflexions pour construire notre boîte:

1 seule boite ou 1 séparée en 2: 1 enfant / 1 adulte ou plusieurs boites (pour plusieurs groupes d'élèves qui les construisent: plus facile à gérer pour que tous participent pleinement): 1 à l'école pour les élèves, 1 ou plusieurs dans la ville ou les villages d'origine des élèves (RPI: plusieurs villages concernés)

Végétalisation de la structure? Mode de fermeture /ouverture facile à utiliser, solide et durable? Peinture, décoration, éclairage lumières LED, taille, vitres ou plexiglas? Transportable? Hauteur de la boîte pour faciliter l'utilisation des adultes et des enfants

Structure: objet détourné, réutilisé (cabine téléphonique), assemblage ou création à partir de rien? Fiche de construction à faire, liste du matériel nécessaire?

 

2/Qui?

*Intervenants à identifier: mairie, ouvriers municipaux, bibliothécaire, directeur d'école , collègues à associer au projet, jardinier, association avec expérience de ces projets, parents d'élèves bricoleurs, journaliste pour relayer le projet

*Différentes opérations à préparer: RDV pour accord préalable du maire, lettre d'invitation, interview

 

3/Comment?

*Etudier un texte ou une vidéo puis projection du diaporama puis concours de dessin de la boîte idéale seul ou par 2 (forme générale, intérieur, extérieur, aménagements,....), fiche de construction, nom de boîte à donner (brainstorming, propositions , vote): soit jeux de mots classiques (Livre service, les livres nomades, Des livres et moi,passeurs de livres, la petite bibliothèque de rue, ....) soit jouer sur le nom de la ville ou de l'école (cf. boîte de Trappes: A'Trappes ton livre!)

 

4/Où?

Emplacements dans la ville ou dans l'école à lister, vote 

Lieu passant, facile d'accès, disponibles tous les jours, lieu "sécurisé", facile pour visite régulière de la classe ou des élèves

 

5/Quand?

Avant  / Pendant / Après

*Avant: conception (voir plus haut)

*Pendant: réalisation (voir plus haut)

*Après: partage et entretien:

-Créer du contenu régulièrement: fiche explicative de la boîte, règlement, espace commentaire, marque-pages avec des messages de promotion de la lecture créés par les élèves ou poèmes pendant le Printemps des poètes, relais d'informations et brochures de la bibliothèque municipale.

-Diffuser: référencer la boîte sur le site "Boîte à lire" ou sur le site de partage collaboratif Boites à livres pour partager son existence, interview dans un journal, inauguration officielle

Pour info, le projet aux USA s'appelle Little free library et au Canada, pour les enfants, il faut aller chercher des ouvrages dans un croque-livres.

-Organisation de l'entretien sur le court, moyen et long terme de cette boite (nettoyage, jeter les livres usagés): attention possibilité de livres au contenu bizarre.

 

6/Pourquoi?

Références au programme en français (productions d'écrits), en sciences (redonner une seconde vie à des objets), arts visuels et notion transversale de projet collaboratif, écologique et solidaire (accès à la culture gratuit).

Les différents écrits:

*Très important: lettre pour demander la visite du maire faite par l'enseignant au préalable avec rencontre pour valider le projet avant de le lancer avec les élèves.

*Concours de dessin de la boîte idéale avec schémas annotés puis après désignation du dessin vainqueur: liste des contraintes à respecter (fermeture, étanchéité, taille,....)

*Lettre pour demander la visite du maire faite par les élèves

*Interview / questions + transmission du schéma de notre "boîte idéale" pour que les services techniques voient les objets détournables les plus à même de répondre à ce "cahier des charges", on parlera du lieu et de toutes les conditions pratiques et des choses imposées par la mairie (les "contraintes")

*Lettre pour rencontrer intervenants + questions (on verra lors de cette rencontre des photos ou les objets détournables à notre disposition). Après cette dernière "contrainte", on affine le projet pour amener le dessin de départ à quelque chose de réalisable.

*"Contrat d'engagement" à signer avec le maire et le directeur (nous y mettrons nos obligations et les adultes donnent leur autorisation) ?

*Fiche de construction ou liste des choses à faire pour la construction ou la décoration (avec liste du matériel et répartition des rôles) 

*Ecriture sur la boite: nom de l'objet, règlement en quelques mots, mot pour prendre soin de tout cela: bien refermer la boite, bien ranger les livres, ne pas mettre des livres abimés ou autre chose

*Ecriture dans la boite: marque-pages poèmes, marque-page citations de livres, espace commentaire " livre d'or"

*Carton d'invitation pour inauguration

*Lettre pour inviter journaliste, maire, officiels du coin, bibliothécaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article