blog de ressources pédagogiques pour l'école primaire
3 Février 2025
Défi tables (apprendre facilement ses tables de multiplication)
Défi Tables est une application éditée par l'Académie de Dijon qui permet de réviser les tables de multiplications de 2 à 13.
Grâce à elle, j'ai réussi à motiver l'ensemble de mes élèves et les progrès réels et constants sont présents. Le problème maintenant, c'est que mes élèves me demandent sans cesse d'y jouer ;)
C'est ici ou via Google play ou Apple store
Application pour ordinateur, tablette ou smartphone.
J'ai organisé l'activité Défi tables sous forme de tournois.
Tournoi au TBI:
Par 2, les élèves viennent faire un match, les autres sont dans une autre activité calme (arts visuels, lecture,...)
Chaque élève passe en mode duel pour établir un score de base.
On classe les élèves par score. On regroupe les élèves par poules de niveau (les 4 premiers en poule 1 puis les 4 suivants en poule 2, etc......).
S'ils battent leur record personnel, ils changent de poule au tournoi suivant.
Les tournois de qualification peuvent commencer.
Les 4 élèves d'une même poule (et donc de même niveau) s'affrontent en mode demi-finales / finale (le 1er de poule contre le 4ème, le 3ème contre le quatrième).
Le vainqueur remporte un cœur. Au bout de 4 victoires (4 cœurs), l'élève est qualifié pour le "tournoi de saison" où ils affrontera les autres élèves ayant obtenu 4 cœurs + tous les membres de la division 1.
Le "tournoi de saison" voit son vainqueur repartir avec un diplôme et une coupe.
Tournoi tablettes:
1 tablettes pour 2 élèves. Même paramétrage de parties, on démarre tous au top du professeur pour chaque manche.
Tournoi en montante/descendante en au moins 12 parties pour une classe de 24 élèves (pour laisser aux meilleurs le temps de remonter).
Les tables sont numérotées de 1 à 12.
Les élèves s'installent au début à la place qui correspond à l'inverse de leur classement. Les 2 premiers s'installent à la table 12, les 2 derniers s'installent à la table 1. A chaque victoire, on monte d'une table, à chaque défaite on descend d'une table. Au bout de 12 parties, on regarde tous la finale entre les 2 meilleurs.
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Défi tables permet aussi les activités suivantes (source académie de Normandie):
Deux modes de jeu sont proposés :
Mode solo avec 3 types d’exercices : Entrainement - Nombre cible - Dominos de Tables où chaque exercice est paramétrable : choix des tables, type de calculs, délais de réponse, niveau de difficulté
Mode Défi avec 3 types d’exercices : Mode Défi - Mode Duel - Lost in space
Les élèves jouent ensemble sur le même support. Pour gagner les défis, il faut fournir des réponses justes en étant le plus rapide.
Une autre appli développée par les mêmes personnes: 120 secondes qui permet de travailler le calcul mental des 4 opérations. Un top 18 permet de conserver les meilleurs scores et peut motiver pour intégrer ce classement (les autres scores sont consultables via "voir tous" en haut à droite du "top score" comme vu ci-dessous).En classe, je trouve plus pratique le mode 60 secondes.