• Tournetoile: le totem pivotant

     

    Le tournetoile: un totem pivotant

    une idée originale pour exposer ses oeuvres

      

    Le tournetoile

     

    Des commentaires éclairés d'une collègue de la créatrice
     

    "Intérêts:  

    -Faire tourner" le totem (non seulement l'orienter différemment, mais aussi changer l'ordre des cartons) : ça peut même devenir un "métier" de la classe pour que le totem bouge chaque jour ou chaque semaine. C'est une responsabilité que les enfants prennent très à coeur dès qu'ils constatent que les mêmes images, agencées d'une façon ou d'une autre, ne prennent pas la même signification et ne produisent pas le même effet.

    - Chaque enfant dispose d'un espace d'exposition qui lui est dédié et, selon l'organisation de la classe, on peut lui laisser la liberté de choisir ce qu'il expose, de retirer un dessin, en mettre un autre.... J'aime cette appropriation et les débats informels que cela suscite entre les élèves (est-ce qu'on doit exposer ce qui plaît le plus aux autres, ce qu'on préfère soi, ce qui va le mieux avec les dessins des autres ? ...)


    -On peut même avoir plusieurs totems, dont un qui ne reçoit pas des oeuvres réalisées par les enfants mais choisies par les enfants ... Evidemment il faudra qu'ils expliquent leurs choix. avec ou sans thème, avec ou sans consigne ...

    - le totem peut voyager : en entier ou par morceaux, si vous faites des échanges avec une autre classe ou si vous exposez temporairement dans la cantine, le préau, la cour ....etc ... Un beau moyen de ne pas avoir à choisir entre "montrer ce qu'on a fait à ses parents" et "décorer la classe) : un jour où il faut beau on sort le totem près de la grille pour que les parents le voient, et on le rentre en classe pour en profiter au quotidien.

    - la forme elle-même du totem peut devenir une consigne (chaque face de carton reçoit un dessin qui représente une fenêtre et un intérieur ainsi le totem entier est un immeuble)

    - non négligeable : pour l'affichage, les cartons se posent sur le bureau, à la hauteur de la maîtresse qui en assez de passer ses récrés à faire l'équilibriste !

    - Si ça marche vraiment très bien, on peut même proposer à des lieux autour de l'école de leur faire un totem (on en a offert un à la bibliothèque, sur le thème d'une expo temporaire , en échange les dessins ont été encadrés par les services de la mairie ... mais il doit y avoir bien d'autres occasion et lieux intéressés...)

    variante : des mini-totems personnels avec des oeuvres de tout petit format ...

    Côté pratique :
    c'est vrai que parfois le totem tombe, mais c'est vraiment rare (pas plus de trois fois par an )

    il faut bien choisir son format de carton au départ... ou bien choisir ses formats de supports après.

    Ne pas se priver pour autant d'une grande fresque de temps en temps. "

     

    Le site de cette superbe idée

    (avec de nombreuses photos et des indications pour la réalisation):  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks