• Suivre nos élèves à distance

    Suivre nos élèves à distance

    Suivre nos élèves à distance

     

    Une des problématiques du travail à suivre à distance sera celle du suivi des élèves.

    Il faudra, selon l'âge des élèves, faire à mon sens un mix entre activités auto correctives, activités corrigées automatiquement par des sites et qui nous proposeront un suivi en temps réel  et activités que nous devrons corriger (par mail notamment. Un bon plan à ce sujet pour les dictées CM avec envoi par mail de la dictée bilan une fois par semaine, les autres dictées gérées par les  élèves/parents avec dictées audio ou lecture d'une personne tiers: https://www.mysticlolly.fr/un-an-de-dictees-au-cm1-cm2/ ).

    Il faudra faire à mon sens attention à la masse de corrections que nous allons recevoir qui, potentiellement, nous empêchera de répondre précisément à des besoins particuliers de certains élèves. Il faudra doser et choisir ce qui devra être absolument corrigé par nous et ce qui peut l'être en autocorrection ou par les parents. Ce qui, du coup, nous laisse le temps de gérer les messages des parents nous prévenant tout de suite des difficultés de certains élèves (avec remédiation par d'autres exercices puis une classe virtuelle en petit groupe de besoin si les difficultés persistent).

     

    Chacune de ces 3 types activités peut être complétées par les parents par la liste des sites interactifs  (cliquez ici)  qui  permettront d'aller plus loin ou de consolider.  Nous pourrons également  guider une remédiation avec entre autres ces sites.

     

    Dans ma classe, les activités auto-correctives seront essentiellement dans un premier temps des révisions et des activités préparatoires à un bilan. Je couplerai toutes ces activités par une classe virtuelle qui me permettra d'aborder des nouvelles notions avant de les lancer sur des exercices. J'envisage également de faire des cours de remédiation avec des sessions de classe virtuelle en petit groupe de besoin.

     

    Liste de quelques sites qui permettent un suivi à distance en proposant des exercices qui se corrigent automatiquement et nous proposent un suivi des résultats :

     Merci à Isac ;)

     

    orthophore: https://orthophore.ac-lille.fr/

    lalilo: https://lalilo.com/?language=fr

    learningapps: https://learningapps.org/

    matheros (période d'essai gratuite): https://matheros.fr/

    calculatice: https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

     

     Il y en a beaucoup d'autres, n'hésitez pas à en rajouter!

     

    « Ressources pour travailler à la maisonChangement d'heure »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars à 09:36

    Tu as raison : suite au confinement, le gros problème est le suivi des élèves. Lalilo est très bien pour les CP.

    2
    Neige13
    Mardi 17 Mars à 22:33
    Moi je désespère! À peine la moitié des parents a répondu à mes mails. Ont ils les moyens techniques de regarder correctement. D ouvrir une pièce jointe d imprimer. Je ne sais pas ce que mes élèves font. Je suis pessimistes sur le fait qu' ils travaillent même un minimum.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :