• Soul and funk

    Soul and funk

    Soul and funk

     

     

    Pour finir l'année, un petit peu de musique (les cartes pour l'écoute musicale suivront plus tard, là c'est juste une petite sélection  ).

    Pour la petite histoire, je suis plutôt fan de Sly & The Family Stone en ce moment :

    2 vidéos en bas d'article. 

     

      

    Wiki infos:

     

    La soul est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues (R&B). Le terme soul est associé à la musique noire américaine et apparaît pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles : Soul en 1958 et Soul Meeting en 1961. Le développement de la musique soul a été stimulé par deux tendances principales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C'est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. On retrouve donc dans le soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes.

     

    James Brown (« The Godfather of Soul ») et Curtis Mayfield introduisent des rythmes plus syncopés et donnent alors une nouvelle orientation à cette musique. C'est la création du funk, un style inséparable de la soul, qui atteindra son apogée dans les années 1970 et 1980.

     


     Version remixée

     

    Funk:

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It