• Tous à l'opéra!

    Tous à l'opéra

    La Réunion des Opéras de France invite le public à franchir les portes des opéras le temps d'un week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 dans le cadre des Journées européennes de l'opéra.

    De multiples propositions sont offertes, gratuites et accessibles à tous, tout au long de ce week-end : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visite des coulisses…

    Près de 100 opéras, représentant 25 pays, ont déjà confirmé leur participation à la 10ème édition de cette manifestation dont 23 opéras en France à ce jour.

    La liste des opéras participants:

    Tous à l'opéra!

    Tous à l'opéra!

    Tous à l'opéra!

    Tous à l'opéra!

     

    Le programme: cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Expo Egypte à Bordeaux

    Expo Egypte à Bordeaux

    Exposition et ateliers pédagogiques gratuits sur Akhénaton et Néfertiti

    L’hôtel de Région à Bordeaux accueille jusqu’au 29 avril prochain une exposition gratuite mêlant numérique et recherches historiques sur le règne d’Akhnénaton.

    Elle présente, sous forme de reconstitutions 3D, hologramme, table tactile et autres dispositifs numériques les résultats des travaux de recherche du laboratoire Archéovision (CNRS).

    Les visiteurs pourront notamment admirer l’impression 3D d’un buste d’Akhénaton, colorisé grâce à un système de lumière projetée, profiter d’une visite numérique du temple d’Aton à Amarna, ou consulter différents documents d’époque dématérialisés grâce à une table tactile multitouch.

    Comme l’explique Robert Vergnieux, commissaire d’exposition, Aton-num se prête particulièrement aux visites scolaires. Des membres de l’Association Egyptologique de Gironde accompagnent les jeunes visiteurs dans la découverte de l’exposition et des dispositifs numériques. Il existe de nombreux points d’entrée pour les enseignants, souligne Robert Vergnieux, « aussi bien sur le plan de la technologie que sur le plan de l’histoire de l’Egypte ancienne, et aussi sur le plan de nos relations à l’image ».

    Les élèves peuvent également s’initier à l’écriture hiéroglyphique au cours d’un atelier pédagogique gratuit de 30 minutes. Et pour aller plus loin dans la découverte de cette période, Archéovision met à leur disposition un site de crowdsourcing (cliquez ici), sur lequel ils peuvent s’exercer à la reconstitution de puzzles égyptiens ou mettre en couleur des scènes de la vie quotidienne. Les plus grands peuvent même faire progresser la recherche, en aidant les scientifiques à remplir les bases de données recensant les pierres appartenant aux temples d’Aton, ou en venant à bout de puzzles plus complexes, encore non résolus par les scientifiques.

    Article copié/collé de la rédacVNI: cliquez ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Journées nationales de l'archéologie

    Journées nationales archéologie

     

    C'est en juin mais les réservations commencent dès maintenant.

    Le programme (qui sera étoffé au fur et à mesure): cliquez ici

     

    Le descriptif:

    La 7e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les 17, 18 et 19 juin 2016.

    Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public.

    Plus de 1000 manifestations organisées dans plus de 600 lieux vous ouvrent leurs portes.
    A travers des visites de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’expositions, de musées ou de laboratoires, rencontrez tous les acteurs de l’archéologie.

     

    La vidéo de présentation:

     

    Merci à Seb pour l'info!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Avant-première Le voyage de Fanny

    Le Voyage de Fanny

    De: Lola Doillon. Avec: Léonie Souchaud, Fantine Harduin,Juliane Lepoureau

    Le film est inspiré de l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami, 13 ans, séparée de ses parents et cachée dans un foyer durant la Seconde Guerre Mondiale. Il raconte le périple incroyable de cette jeune fille qui, après une fuite précipitée de son foyer, prend la tête d’un groupe d’enfants juifs à travers la France occupée pour rejoindre la Suisse.

    Les enseignants pourront assister gratuitement à des avant-premières organisées en avril dans 11 grandes villes de métropole : Montpellier, Paris, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, et Strasbourg.

     

    Cliquez ici 

     

     

     

    Les offres cinéma vous sont présentées en partenariat avec

     Bout de Geek

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique