• Roman-tableaux

    Roman-tableaux

     

    Activité de production d'écrits à partir des œuvres d'un artiste.

     

    Objectif élève: écrire une histoire à partir des œuvres d'un artiste.

    Choisissez des œuvres d'arts et liez-les entre elles pour en faire une histoire!

    A la manière d'un roman-photos, le roman-tableaux fera "parler" les images, les articulera autour d'un récit construit, logique, avec un début, un milieu et une fin.

     

    Exemple trèèèès "basique" avec Van Gogh: des paysans attablés chez eux (tableau Les mangeurs de pomme de terre) vont ensuite aux champs (Paysans allant aux champs), ils se reposent (La méridienne) puis travaillent jusqu'au soir tombé (Le semeur au blé couchant). Pour faire plaisir à sa femme, l'un d'entre eux cueille des tournesols qu'il mettra dans un vase une fois chez lui (Les Tournesols). Ici, l'histoire doit être bien entendue développée. Des dialogues, des rebondissements, des péripéties et des aventures pourront ainsi naître au gré de l'imagination de nos élèves.

    Roman-tableaux 

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    Déroulé:

    1/ Travail de préparation: (par binôme, l'activité serait plus riche):

    *Le tri, la sélection: soit le maître propose une sélection d'images, soit (et c'est plus intéressant) les élèves font des recherches internet et sélectionnent des œuvres.

    *Travail de mise en place des images dans un ordre qui permet de raconter une histoire. S'effectue parallèlement à la création "à l'oral" de l'histoire par touches d'idées qui se nourrissent, se modèlent, se rectifient et se confrontent au jugement de l'autre élève du binôme.

     

     

    2/ Travail d'écriture, de production d'écrits "classique" avec plusieurs jets pour améliorer l'histoire.

     

     

    3/ Travail de lecture de sa production devant les autres élèves:

    Il serait ici souhaitable de projeter les œuvres ou d'avoir au moins des reproductions assez grande pour permettre aux élèves de suivre à la fois l'histoire et la découverte des œuvres d'art.

     

    Variante 1: sélectionner les œuvres autour d'un thème et non d'un artiste. Il est toutefois important de limiter les recherches avec une consigne contraignante.

    Cela permet aussi aux élèves de se forcer à l'imagination plutôt que de se concentrer sur une recherche internet précise qui comble leur idée du moment: en effet ici c'est l'œuvre qui doit déclencher l'idée et non l'inverse. La découverte d'une autre œuvre d'art doit conduire à un rebondissement dans leur cheminement d'idée. De rebondissement en rebondissement, le thème et l'histoire vont se forger à partir de l'univers d'un artiste ce qui permettra également aux élèves de rentrer de façon différente dans ses œuvres.

    Les élèves feront normalement plus attention aux détails du tableau, ils chercheront plus les similitudes dans le style d'un artiste (car c'est ces récurrences qui permettent le plus facilement de "lier" les éléments d'une histoire).

     

    Variante 2: donner à tous une œuvre commune à inclure dans la production d'écrits (à n'importe quel endroit). Les élèves recherchent les autres œuvres.

     

    Variante 3: selon le niveau des élèves, possibilité de différencier simplement en variant la consigne sur le nombre d'œuvres à sélectionner (de 3 œuvres pour les plus en difficulté à 7 ou 8 pour les plus à l'aise).

     

     

    Travail décroché: étude d'une œuvre en particulier: celle de la variante 2 ou une œuvre qui dans chaque groupe a interpellé.

    Si on travaille sur un mouvement artistique ou un artiste, on aura l'occasion de rencontrer de nombreuses œuvres. L'enseignant pourra choisir et présélectionner une œuvre par groupe (pourquoi pas avec un vote des élèves lors de la lecture des travaux des élèves) pour dans un second temps, étudier celles-ci avec les élèves en Histoire de l'art.

    Il est important de bien choisir son thème et son artiste surtout si les élèves font des recherches pour éviter de tomber sur des œuvres qui pourraient "choquer" les élèves.

    Un artiste prolifique permettra un panel d'idées plus important (Van Gogh par exemple: voir mon travail en Histoire des arts en cliquant ici).

     

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