• "Raconte-moi mon Histoire"

    Opération "Raconte-moi mon Histoire"

     

    Le présent s’enracine dans le passé et l’Histoire, «Raconte-moi Mon Histoire » veut aider les élèves à mieux l’appréhender. Ils vont collecter la mémoire de leurs aînés, explorer les archives locales, dont celles de leur journal régional.

    Les entretiens, articles, brèves qu’ils rédigeront, les photos et vidéos qu’ils réaliseront seront publiées sur les sites de leur titre de PQR (Presse Quotidienne Régionale). Des parutions dans une rubrique spéciale du journal papier seront aussi possibles.

    À l’occasion de la Semaine de la Presse (22-29 mars 2013), chaque titre consacrera une page spéciale à l’opération, avec une sélection d’articles de l’opération.

    Les enseignants qui désirent participer à l’opération inscrivent leur classe sur le site du Clemi, choisissent le sujet global de leur travail : mémoire locale ou thématique (agriculture, éducation, sport…). Il s’agit de réaliser une production journalistique qui s’appuie sur la collecte de témoignages, d’enquête sur le terrain…

     

    S'inscrire ici (avant le 1er novembre 2012)

    Le règlement complet: ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks