• Raconte-moi Mon Histoire

    Raconte-moi Mon Histoire

    L’Arpej lance, pour l’année sco­laire 2012–2013, une opé­ra­tion natio­nale qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la citoyen­neté. Elle s’adresse aux élèves, du pri­maire au lycée, de l’enseignement géné­ral, pro­fes­sion­nel et agri­cole. Tous les détails seront don­nés à la ren­trée, mais voici, d’ores et déjà, les grandes lignes du projet.

     

    Le pré­sent s’enracine dans le passé et l’Histoire, « Raconte-moi Mon His­toire » veut aider les élèves à mieux l’appréhender.

     Les élèves vont col­lec­ter la mémoire de leurs aînés, explo­rer les archives locales, dont celles de leur jour­nal régio­nal.

    Les entre­tiens, articles, brèves qu’ils rédi­ge­ront, les pho­tos et vidéos qu’ils réa­li­se­ront seront publiées sur les sites de leur titre de Presse Quotidienne Régionale. Des paru­tions dans une rubrique spé­ciale du jour­nal papier seront aussi pos­sibles.

    À l’occasion de la Semaine de la Presse (22−29 mars 2013), chaque titre consa­crera une page spé­ciale à l’opération, avec une sélec­tion d’articles de l’opération.

    Les ensei­gnants qui dési­rent par­ti­ci­per à l’opération ins­crivent leur classe sur le site du Clemi, choi­sissent le sujet glo­bal de leur tra­vail : mémoire locale ou thé­ma­tique (agri­cul­ture, éduca­tion, sport…). Il s’agit de réa­li­ser une pro­duc­tion jour­na­lis­tique qui s’appuie sur la col­lecte de témoi­gnages, d’enquête sur le terrain…

    Pressealecole.fr héber­gera, en plus des res­sources déjà pré­sentes, des conseils et le cahier des charges tech­niques de l’opération. Des liens ren­ver­ront vers la page dédiée de chaque jour­nal. Les délé­gués Arpej accom­pa­gne­ront le projet.

      

    Le projet n'est pas encore en ligne, il sera sans doute proposé à la rentrée.

    Intéressant en tout cas.

     

    « Art PadVivre avec le soleil en Belgique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :