• Mon euro 2016

    Mon euro 2016

    Mon Euro 2016

     Les inscriptions de la seconde édition de

    Mon Euro 2016 sont ouvertes.

     

    L’opération Mon Euro 2016 souhaite mobiliser le plus grand nombre d’enfants possible, du CE2 à la Terminale. Elle est relayée au niveau du primaire, en partenariat avec l’USEP, et au niveau du secondaire, en partenariat avec l’UNSS.

    Cette opération est construite sur un double volet : sportif et culturel. Le premier est basé sur la pratique de l’activité football :

    • Pour le primaire : réalisation d’un cycle football (ou futsal) de 6 à 12 séances – un prêt de matériel peut également être proposé à l’enseignant par le cadre technique fédéral.
    • Pour le secondaire : réalisation d’un cycle football en EPS, d’une pratique football via l’association sportive, de l’organisation d’un évènement football (tournoi, interclasses…).

    Au-delà du développement de la pratique du football, cette opération permettra aussi la construction de projets à dimension culturelle. Cette année, elle est dissociée en deux thématiques : « Quand l’Europe et le football se rencontrent » (pour le primaire) et « Football, valeurs, et Europe » (pour le secondaire).

    Les primaires doivent réaliser une production entre plusieurs formats: photo, vidéo, audio. En revanche, les secondaires seront jugés sur un seul format, une vidéo de 3 minutes.

    Qu’apporte ce concours aux élèves ?

    Notre priorité est que les élèves découvrent et pratiquent le football. Ce projet sportif vise le développement des compétences motrices, sociales et civiques chez les élèves.
    En plus d’une activité physique, nous avons souhaité lier à ce projet, une production culturelle. Grâce à celle-ci, nous pourrons donc évaluer les travaux des classes et par la suite les hiérarchiser pour décliner les lauréats de l’opération. Tout au long de l’année, les élèves seront donc amenés à réfléchir et à mener des recherches sur le football et l’Europe.

    Comment choisissez-vous les gagnants du concours culturel ?

    Les productions culturelles seront évaluées entre le 08 février et le 08 mars 2016 (en fonction des zones scolaires). En primaire, l’évaluation sera au niveau départemental ; pour le secondaire, cela se fera au niveau régional (ou académique). Le jury national se réunira à la fin du mois de mars afin d’élire les productions gagnantes (2 primaires, 1 collège, 1 lycée). Les lauréats nationaux du concours culturel auront la chance de passer 24h avec l’équipe de France de football au mois de mai.

    Info VNI, pour la suite cliquez ici

    « Concours maîtresse SéverineCarte Hda Monet »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jérôme
    Mardi 19 Janvier 2016 à 06:44

    Je salue cette initiative, en espérant que les enfants seront nombreux à participer à l’opération Mon Euro 2016. Peux-tu élaborer un peu sur les différents critères, s’il te plaît ?

    2
    Julie
    Vendredi 5 Février 2016 à 15:22

    Je salue cette initiative, en espérant que les enfants seront nombreux à participer à l’opération Mon Euro 2016. Peux-tu élaborer un peu sur les différents critères, s’il te plaît ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :