• Maison pour la science Lamap

    Maison pour la science Lamap

    Up: stage canal du Midi

    Maison des sciences Lamap

     

    La fondation La Main à la pâte propose des formations gratuites pour les enseignants via ses Maisons pour la science (une partie des frais de déplacement est même pris en charge).

    Les projets Lamap

    Vous pouvez vous inscrire pour des stages via votre rectorat ou en allant sur les sites internet des Maisons pour la science Lamap (pour les liens cliquez ici).

     

    Maison des sciences Lamap

     

    La plaquette de présentation de la Maison pour la  science de Midi-Pyrénées: Télécharger « Dossier de presse_MPLS.pdf »

     

    Maison pour la science Lamap

    En ce moment, entre autres, 1 stage disponible en Midi-Pyrénées:

    Copié / collé du mail reçu:

    "Nous organisons un stage scientifique sur le canal du Midi pendant les vacances de printemps, du 25 au 27 avril, aux musée et jardins du Canal du Midi, à Saint Ferréol à destination des professeurs des écoles et des collèges.
    Comme toutes nos actions, ce stage propose une approche nouvelle des sciences qui s’appuie sur l’investigation. Il permettra aux professeurs d’actualiser leurs connaissances et de développer leur raisonnement scientifique tout en leur révélant une science vivante, heureuse.

    Le contexte : 2016 marque l’anniversaire des 350 ans de l’Édit royal ordonnant la construction du Canal des Deux Mers et les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Le Canal du Midi est le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Aujourd’hui encore, il soulève des questions scientifiques auxquelles répond La Maison pour la science.

    Les objectifs : Pédagogique et ludique ce stage interdisciplinaire prend appui sur des sorties le long du Canal, retrace les différentes étapes de sa construction, propose une découverte des ressources naturelles et technologiques de ce chef d’œuvre et une réflexion sur les relations entre l’Homme et son environnement.

    Le programme :

    Des intervenants passionnés et passionnants
    Relier l’Atlantique à la Méditerranée par voie d’eau ne fut pas sans difficulté... Pour construire le Canal du Midi, Pierre Paul Riquet a été confronté à des contraintes géographiques et techniques exceptionnelles. Samuel Vannier, responsable des archives des Voies navigables de France, évoquera l’histoire et la vie du Canal du Midi aujourd’hui.
    Le canal abrite aussi de nombreux trésors dont un patrimoine végétal inestimable qui structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux. Cathie Boleat du conservatoire des espaces naturels dévoilera l’étendue de ses merveilles. Et pour les observer, les professeurs navigueront de Port Lauragais au seuil de Naurouze.

    Avec la théorie : la pratique
    Pour comprendre les grands principes liés à la construction du Canal du Midi et à son système d’alimentation, les professeurs marcheront dans les pas des ingénieurs du canal… Accompagnés par Florence Diverres, médiatrice du Musée pour une découverte de la galerie des robinets, ils feront de nombreuses expériences autour de la pression de l’eau et du débit, de l’ensablement, des infiltrations, des débordements et réaliseront aussi une maquette miniature du barrage".

     

    Lamap c'est aussi des guides pédagogiques et des activités clés en main: cliquez ici

     

     

    Merci à Sylvie de la Maison des sciences de Midi-Pyrénées!

    « Concours Math AttakConcours les Malheurs de Sophie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 14:19

    Rendre la science plus attractive pour les enfants ... Je ne peux que valider ! Longue vie à la vulgarisation scientifique (et bon courage à vous !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :