• Les petits champions de la lecture

    Les petits champions de la lecture

    Les petits champions de la lecture

     

    De quoi s’agit-il ?

     

    Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer

     

    • au sein de leur classe
    • au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre

     

    Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 10 chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française. Dominique Blanc et Timothée de Fombelle sont la marraine et le parrain de cette quatrième édition.

     

    Totalement gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés en CM2, Les Petits champions de la lecture  offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

     

    Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

     

    Première étape

    L’enseignant ou le responsable d’un groupe qui souhaite participer au jeu doit s’inscrire dès que possible et avant le 4 janvier 2016 sur Internet (voir espace dédié à l’inscription). Il reçoit à cette occasion un code et un lien vers un formulaire qui lui permettra d’inscrire l’enfant gagnant de son groupe.
    L’enseignant ou le responsable organise les lectures à sa convenance, entre octobre et mi-février.

    L’enseignant ou le responsable d’un groupe de lecteurs a jusqu’au 14 février à minuit pour faire parvenir à l’organisation le nom du gagnant de son groupe au moyen d’un formulaire en ligne. Seul le gagnant du groupe est inscrit.
    À partir 14 février 2016 et dans les jours à venir, la date et le lieu de la finale organisée dans son département seront communiqués par email à l’enseignant et au représentant légal du gagnant.

     

    Deuxième étape

    Les finales à l’échelle du département se tiendront  entre le 1 mars et le 25 avril 2016. S’il  le peut, l’organisateur  de la finale est invité à filmer la prestation des participants.

    >> Avant le 4 janvier 2016 à minuit, les personnes désirant organiser une finale sont invitées à s’inscrire sur la rubrique « organisation / inscription » du site internet. Le coordinateur reçoit à cette occasion un code et un lien vers un formulaire qui lui permettra d’inscrire la date et le lieu de sa finale. L’association transmet les informations nécessaires aux coordinateurs volontaires.

    >> Avant le 14 février 2016  le coordinateur local renseigne le lieu et la date retenus pour sa finale en  remplissant un formulaire dédié sur le site de l’opération. L’organisation des Petits champions de la lecture lui communique la liste et les contacts des finalistes.

    >> Avant le 25 avril 2016 à minuit, le coordinateur local enregistre sur le site du jeu le nom du champion de la lecture de la finale du deuxième tour.

    >> Avant le 30 avril 2016 à minuit, le coordinateur local ou le responsable légal du gagnant transmet sur le site de l’opération la captation vidéo de la lecture du gagnant de la seconde étape.

     

    Troisième étape

    Les vidéos sont mises en ligne le 4 mai 2016 sur la chaîne Youtube dédiée aux Petits champions de la lecture. Le jury régional sélectionne les candidats qui représenteront leur grande région à la finale. Les résultats sont communiqués aux participants puis annoncés le 12 mai 2016.

     

    Finale nationale

    Le 22 juin, les vainqueurs des finales de la troisième étape seront réunis pour la dernière lecture à voix haute qui désignera le petit champion de la lecture 2016 ! L’association convie chacun des finalistes et un accompagnateur à participer à cette grande finale nationale, en public, au sein de la Comédie-Française, au cœur de Paris. Le jury est constitué par l’organisation et comprend des éditeurs, des partenaires et les parrains de l’opération Timothée de Fombelle et Dominique Blanc.

    Vous pouvez télécharger le calendrier en cliquant ici 

     

    D'autres concours et actions pour la classe?

    Le calendrier des bons plans est à votre disposition

    pour s'y retrouver en un clin d'œil: cliquez ici.

     

     

     

    « InvictusMy crazy family »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2015 à 01:27

    Merci Gandalf, je partage cette info sur ma page Facebook et j'inscris ma classe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :